Comment construire un Funnel ?
Un Funnel est un ensemble de stratégies qui vous permet d’avoir des clients fidèles à votre marque. Sa construction suit un certain nombre d’étapes que nous vous proposons de découvrir dans ce texte.
Plan de l'article
L’étape de la prise de conscience
Vous pouvez créer votre Funnel en vous basant sur le marketing de contenu. Vous pouvez donc vous baser sur l’Inbound Marketing pour attirer des prospects. L’internaute va souvent à la recherche d’une solution pour un problème qu’il rencontre. À cet effet, il ira faire des recherches sur Google pour avoir des informations qui lui seront bénéfiques. C’est à vous de le satisfaire maintenant par les contenus que vous allez proposer. Toutefois, avant de proposer un contenu, vous devez forcément définir votre persona.
A lire en complément : Confidentialité des données en marketing : les défis à relever
C’est autour de ce dernier que tout se fera, car il est votre cible. Après l’avoir défini, vous saurez ses besoins et pourrez alors lui proposer des contenus à valeur ajoutée. C’est de cette manière que vous attirerez un nombre important de visiteurs sur votre page. Pour ce faire, vous devez travailler aussi le SEO de vos pages, afin d’être visible sur la toile. En dehors du site, vous pouvez proposer des contenus sur vos réseaux sociaux, votre blog…
La conversion du consommateur en lead
Après avoir pris conscience de son problème et suite à ses recherches, l’internaute va sélectionner les contenus qu’il trouve pertinents. Ensuite, il va entrer en contact avec les entreprises pour avoir plus d’informations sur le bien ou le service proposé. C’est là que vous devez le convertir en lead qualifié. Les moyens que vous utiliserez ici sont entre autres le CTA (Call-to-action). Le CTA doit être intégré dans les contenus que vous proposez et sur des endroits de votre site internet.
Lire également : La stratégie d’innovation : quels en sont ses avantages ?
Vous pouvez miser également ici sur le lead nurturing. Cela revient à présélectionner des prospects qui ont eu à manifester un intérêt pour votre offre. Ensuite, vous allez leur adresser des messages pour qu’ils s’intéressent davantage à votre offre. Il est aussi possible de faire remplir des formulaires au consommateur pour avoir ses coordonnées et le relancer au moment opportun.
La transformation des leads en clients
Ici, vous allez inciter le visiteur à faire son achat chez vous. C’est à cette étape que vous convaincrez le lead d’aller au bout de l’action. Pour ce faire, vous lui présenterez des études de cas. Ces dernières vont prouver au lead que vous êtes un véritable expert du domaine. Il est important que vous vous basiez sur des chiffres, des faits précis et des exemples. Le Marketing d’Automation, l’e-mail marketing, le Contenu intelligent sont des moyens que vous pourrez utiliser pour atteindre votre objectif. Ainsi, il pourra devenir votre client.
Fidéliser le client
Si votre client est satisfait de son premier achat, il n’hésitera pas à revenir. Pour le fidéliser, vous pouvez vous appuyer sur le service-client et après-vente, les offres exclusives, les évènements, les contenus personnalisés… Vous avez plus à gagner en fidélisant un client que de chercher à en gagner d’autres. Le client que vous ralliez à votre cause peut devenir facilement un ambassadeur ou un promoteur de votre marque. C’est lui qui vous amènera d’autres clients en vantant les mérites de votre produit ou service auprès de ses collègues.