LG 34WK95U à l’essai : écran Bombastic 21:9 pour les graphistes, photographes, etc. avec petites imperfections
Le LG 34WK95U n’est pas le premier moniteur au format 21:9 à flotter dans nos bureaux. Cette fois, cependant, le groupe cible n’est pas le joueur fortuné d’à côté. 120 Hz, affichage courbe, temps de réponse de 3 ms ? Le LG n’a pas tout, mais 34 pouces, HDR600, plus de 15 millions de pixels et un connecteur Thunderbolt 3. Idéal pour le montage d’images et de vidéos. Nous avons testé la bête large.
A lire aussi : Quelles sont les étapes du processus d’achat ?
Surtout en tant que graphiste et en post-production, il n’y a jamais assez d’espace et de pixels. Quiconque a déjà monté des vidéos sur un écran 21:9 connaît les avantages d’un écran extra large. Les écrans courbes, par contre, ne conviennent pas nécessairement au secteur commercial en raison des angles de vue et de l’affichage déformé.
A lire également : Nouveau boîtier de batterie pour iPhone Xs, Xs Max & Xr présenté par Apple
LG le sait aussi. Avec une très haute résolution WUHD, HDR600 et un panneau Nano IPS, le 34WK95U s’adresse explicitement aux professionnels des médias, c’est-à-dire aux graphistes et autres. Le prix actuel de 1334 euros* en témoigne également.
Plan de l'article
- Contenu :
- Caractéristiques techniques
- Vaste gamme de livraison entièrement en blanc
- Le support de moniteur classique
- Design agréable pour l’utilisateur Apple
- Un traitement solide avec un potentiel d’amélioration
- Toutes les connexions importantes, y compris le Thunderbolt 3
- Menu agréable avec de nombreux modes graphiques
- Superbe écran avec HDR600
- Bruit d’un moniteur ordinaire
- Conclusion sur le LG 34WK95U : fortement recommandé pour les concepteurs graphiques et Co.
Contenu :
- Contenu de la livraison
- assemblée
- dessein
- Traitement et
- orifices
- carte
- étalage
- sonorité
- ligne du bas
Caractéristiques techniques
LG 34WK95U dans notre boutique
Haut de la page
Vaste gamme de livraison entièrement en blanc
Le LG 34WK95U est conditionné dans un carton relativement compact. LG a mis les petites choses dans une petite boîte en carton supplémentaire. Nous le savons déjà grâce au LG 32GK850G. Cela signifie que les câbles ne traversent pas la zone pendant le transport et qu’il n’est pas nécessaire de fouiller chaque cuvette du polystyrène à la recherche de petites pièces qui pourraient s’y trouver.
La petite boîte contient presque tous les câbles dont vous avez besoin pour une utilisation quotidienne : Câbles d’alimentation, Thunderbolt 3 (USB Type C), DisplayPort et USB en amont. De plus, il y a les documents habituels, un CD sans pochette et un guide câble argenté, que vous pouvez fixer sur le même support couleur si nécessaire. Positif : Tous les câbles sont blancs pour correspondre au moniteur.
Seuls l’alimentation et le câble HDMI ne sont pas inclus. Le moniteur fonctionne avec une prise de courant froide normale. Aussi le câble HDMI manquant n’est pas très surprenant, car avec une résolution de 5K2K aucune 60 Hz n’est possible via HDMI 2.0. Ceci ne fonctionne qu’à partir de la norme HDMI 2.1.
Contenu de la livraison LG 34WK95U :
- LG 34WK95U
- câble DiplayPort blanc
- câble Thunderbolt 3 blanc (USB Type-C)
- Câble USB blanc en amont
- cordon d’alimentation blanc
- acheminement des câbles
- CD de pilotes
- paperasse
Haut de la page
Le support de moniteur classique
Comme avec presque tous les moniteurs, vous n’avez besoin d’aucun outil pour l’installation. La béquille est vissée sur la jambe de support à l’aide d’une vis à ailettes. Ensuite, vous pouvez placer le support sur la table et placer le panneau dans le support par le haut. Appuyez un peu en bas – et c’est fini. Pour libérer le panneau du support, appuyez simplement sur le bouton situé sous l’appareil vers le bas. Cette technique de fixation s’est imposée sur les moniteurs et est très simple d’utilisation.
La vis à ailettes classique sur le support Dispositif pour le support 100×100 Vesa Avec ce bouton, vous libérez le pied de support du panneau.
Vous pouvez également monter le moniteur avec un support VESA 100×100 mm sur un support mural ou de bureau pour plusieurs moniteurs.
Haut de la page
Design agréable pour l’utilisateur Apple
Visuellement, le 34WK95U fait bonne impression. En général, la largeur extrême est d’abord perceptible, ce qui fait paraître l’écran plutôt étroit en hauteur. C’est facile de s’y habituer. Les cadres sont fins et noirs. Le support est presque semi-circulaire, de couleur argent et en métal. Le logo LG se trouve à l’extrémité droite du pied, car l’ouverture classique sous l’écran n’existe pas. Le pied de support a la même couleur que le support, mais le revêtement est en plastique.
Les bords sont étroits et noirs Le support est en métal et presque semi-circulaire. Le logo LG ne peut être placé que sur le stand L’écran est clair comme du cristal, lumineux et facile à regarder.
LG a placé toutes les connexions dans un petit évidement à côté du support pour la jambe de support. Ceci est positif si vous voulez monter le moniteur sur un mur. Les raccords descendants sont encore plus appropriés, mais ils sont souvent aussi très peu accessibles.
La surface blanche est légèrement inclinée sur les côtés et vers le haut vers le bord. Cela rend le moniteur moins encombrant. Le revêtement noir et blanc se rejoignent sur les côtés. Les deux haut-parleurs se trouvent sur la face inférieure. Il en va de même pour le joystick 5 directions, avec lequel vous pouvez allumer l’écran et contrôler le menu. Grâce à sa position centrale, il est facile à atteindre et à sentir. Si nécessaire, l’éclairage blanc peut être allumé via l’OSD. Il n’y a donc pas de bouton d’alimentation.
En général, le design est, comme toujours, une question de goût. Pour moi, c’est attrayant, mais pas complètement réfléchi jusqu’à la fin. Si vous êtes à la recherche d’un moniteur esthétique assorti à l’intérieur blanc ou aux corps en aluminium argenté, vous devrez accepter une petite pause avec le cadre noir. Le dos blanc n’est plutôt pas visible dans les quatre murs propres.
Haut de la page
Un traitement solide avec un potentiel d’amélioration
Venons-en maintenant au traitement. La stabilité d’un moniteur est toujours un critère décisif. Il fournit également des informations sur la question de savoir si les bonnes décisions ont été prises lors de la sélection des matériaux. Le LG 34WK95U est très large et a donc tendance à trembler. En raison du grand panneau, le support semble un peu sous-dimensionné. Si vous regardez le prix demandé, vous souhaiteriez également un revêtement en aluminium ici. Cela permettrait également d’assurer une plus grande stabilité.
La doublure du pied est en plastique. Le guide-câble peut être branché en option et est inclus dans la livraison.
Surprenant est néanmoins que le panneau se rattrape rapidement à nouveau avec de petits remplisseurs. L’écran est réglable en hauteur sur 11 cm et inclinable de -5° à +15°. Cependant, il n’y a pas de fonction de panoramique ou d’inclinaison. Le guide-câble enfichable est pratique et s’accroche très bien, mais la finition laisse beaucoup à désirer. Comme il n’est pas proprement ébavuré, il laisse de petites éraflures sur la jambe d’appui lorsqu’il est fixé.
Le panneau est réglable en hauteur de 11 cm…. …et inclinaison de -5 à 15 degrés Il n’y a pas de fonction de pivotement ou de pivotement.
Le moniteur graphique n’a pas d’arêtes vives, mais il a un peu de prise dans d’autres endroits. D’une part, la transition entre le revêtement noir et blanc n’est pas complètement plane sur les côtés, d’autre part, les dimensions de l’espace à cet endroit sont également inégales.
Les dimensions de l’espace ne sont pas toujours uniformes Le moniteur n’a pas d’arêtes vives En bas, la surface noire est légèrement plus grande. La transition entre les parties du revêtement n’est pas affleurante
Rien de tout cela n’est une fracture de la jambe ou un gémissement à un niveau élevé, mais avec un appareil de 1334 euros*, ce n’est pas totalement injustifié.
Haut de la page
Toutes les connexions importantes, y compris le Thunderbolt 3
LG a équipé le 34WK95U des connecteurs les plus importants : DisplayPort, HDMI et aussi Thunderbolt 3 font également partie du jeu. Toutes les connexions se trouvent dans un évidement à l’arrière et sont alignées vers l’arrière. Vous pouvez utiliser 2x HDMI, 1x DisplayPort 1.4 et 1x Thunderbolt 3 pour toutes les tâches quotidiennes. Le connecteur Thunderbolt 3 convient comme connexion vidéo et peut également charger des ordinateurs portables en même temps grâce à son alimentation de 85 watts.
Pour ne pas vous retrouver dans le chaos des câbles, utilisez les câbles fournis et utilisez au mieux DisplayPort. Il vous suffit ici de sélectionner la même version de DisplayPort dans le menu qui est installé sur votre périphérique de travail – généralement 1.4. Les ports HDMI 2.0 sont agréables à regarder, mais malheureusement un peu superflus. Ils ne sont pas adaptés à la transmission de la résolution 5K2K à 60 Hz. Mais LG ne peut rien y faire.
Thunderbolt 3 est le port le plus moderne, mais Hardwareluxx signale les problèmes lors de l’utilisation du moniteur avec le MacBook Pro (2018) et Thunderbolt 3. Par conséquent, le MacBook ne peut afficher le contenu sur l’écran qu’à la moitié de la résolution de 3360×1417 pixels. LG est conscient du problème, mais l’erreur est dite MacOS. Une mise à jour MacOS correspondante est déjà disponible selon LG.
Outre les connexions vidéo, le moniteur dispose également de deux ports USB 3.0 et d’une connexion jack. Les deux ports USB 3.0 ne peuvent être utilisés que si vous connectez le port USB en amont ou le port de type C à votre PC ou ordinateur portable. Vous pouvez définir le transfert respectif dans l’OSD sous Général > USB Upstream. Le dispositif de verrouillage Kensington est légèrement décalé vers la droite sur le bord inférieur à l’arrière.
LG 34WK95U dans notre boutique
Haut de la page
Menu agréable avec de nombreux modes graphiques
Le LG 34WK95U possède un OSD visuellement attrayant et bien structuré. Puisqu’il s’agit d’un moniteur pour les graphistes, vous pouvez effectuer de nombreuses options dans ce domaine en conséquence. La commande à l’aide du joystick 5 directions est facile à utiliser et ne nécessite pas de temps d’apprentissage.
Vous accédez au menu en appuyant sur le joystick. Ceci ouvre une croix de menu et vous obtenez un accès DeepL aux entrées, aux modes image et aux réglages. Puisqu’il n’y a pas de boutons d’alimentation indépendants, vous pouvez également allumer le moniteur ici. L’arrêt fonctionne également si vous maintenez le joystick enfoncé plus longtemps. Si vous appuyez immédiatement sur le joystick vers la gauche ou la droite, vous modifiez le volume des boîtes internes.
Les réglages eux-mêmes fournissent les sous-menus suivants : Réglages rapides, Saisie, Image et Général. Dans les réglages rapides, vous pouvez régler la luminosité, le contraste et le volume des boîtes. La luminosité automatique peut également être activée ici. Dans le menu « Input », vous pouvez sélectionner le rapport hauteur/largeur ainsi que la source du signal. De plus, la fonction Image par image permet d’afficher simultanément plusieurs sources de signaux.
Sous « Image », vous pouvez effectuer des réglages d’image spécifiques tels que le mode image, le réglage de l’image, le réglage des couleurs ou le temps de réponse. Le premier élément offre 13 modes d’image différents au choix – dont Alive, Reader, Cinema ou HDR Effect, sRGB, DCI-P3 ou REC709. Vous pouvez également enregistrer deux calibrations. Dans le sous-menu Réglage de l’image, vous pouvez régler la luminosité, le contraste, la netteté ou la super résolution, DFC et l’homogénéité de l’image. DFC signifie Digital Fine Contrast (Contraste fin numérique) et ne signifie rien de plus qu’un contraste dynamique. Cependant, je n’ai pas pu voir de différence significative après l’activation.
Le menu est plus ou moins explicite. Pour de nombreux éléments de menu, une description plus détaillée est également affichée dans le menu. Bien que tout soit structuré de manière raisonnable, j’aurais tout de même souhaité que tous les niveaux de menu soient affichés pour une meilleure vue d’ensemble dans le cas d’éléments de menu « plus profonds ». C’est le cas des moniteurs de jeux LG. Parmi eux se trouve le LG 27GK750F (Test).
Comme le LG 34WK95U ne veut pas être un moniteur de jeu, il n’est pas surprenant que les fonctions de jeu et les presets ne soient pas sur le menu.
Haut de la page
Superbe écran avec HDR600
Allons au cœur de l’écran – l’affichage. Avec 34″ au format 21:9 et la très haute résolution de 5120×2160 pixels, le 34WK95U atteint une densité de pixels nets et nets de 163,4 PPI. Pour éviter toute confusion, il ne s’agit pas de l’affichage 5K classique. 5K sont 5120×2880 pixels au format 16:9. Le LG dispose d’un écran WUHD-/5K2K et offre suffisamment d’espace pour l’affichage natif de vidéos 4K. De plus, il a une largeur de 1 280 pixels. Cela permet, par exemple, d’afficher des images panoramiques à haute résolution en mode natif et de les éditer agréablement, mais même des tableaux Excel larges sont plus clairs que jamais auparavant.
Un écran qui attire particulièrement les professionnels de la création et des médias et qui est destiné au montage d’images et de vidéos doit avoir une haute fidélité des couleurs. LG s’appuie sur un panneau Nano IPS pour le moniteur testé. Non seulement les bords étroits de l’écran sont possibles, mais les couleurs doivent être beaucoup plus fortes et plus naturelles qu’avec les panneaux conventionnels. Nous avons calibré le moniteur comme d’habitude avec notre Spyder 5. Le résultat est en effet de très bonnes valeurs : les spectres de couleurs habituels sont couverts par le Montor à 100% (sRGB), 85% (NTSC) et 87% (AdobeRGB) respectivement.
Les couleurs sont fortes et belles En relation avec la résolution WUHD, vous pouvez vous attendre à un panneau bombastique.
Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Les images et les vidéos haute résolution sont un vrai régal pour les yeux sur l’écran. Les couleurs sont tout simplement magnifiques, l’image est très lumineuse, riche en contraste et tout simplement magnifique à regarder. Ceux qui consomment fréquemment du contenu HDR bénéficieront également du HDR600 en mode image à effet HDR. Le LG 34WK95U atteint une luminosité maximale de 600 cd/m² par endroits. En fonctionnement normal, la luminosité est de 350-400 cd/m² et ne correspond pas tout à fait aux spécifications du fabricant. L’éclairage est très bon et uniforme, mais tombe un peu sur les côtés. Mais cela ne se remarque pas dans la vie de tous les jours.
Ceux qui travaillent avec la résolution la plus élevée devraient mettre à l’échelle la taille de l’affichage dans Windows à au moins 125% ou mieux 150%, sinon le texte sera affiché très petit. Panneau IPS typique : Les angles de vue sont stables et même si vous appartenez au type rare de personne qui aime regarder sur le côté de l’écran, il n’y a aucune distorsion de couleur ou autre chose.
Beaucoup se demanderont pourquoi le moniteur n’a qu’une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz et n’est pas courbé. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, les écrans courbes ne conviennent que modérément au montage professionnel d’images et de vidéos, car la perspective est toujours quelque peu déformée et les lignes ne sont jamais « vraiment droites ». Par contre, un taux de rafraîchissement n’est pas très important pour un affichage graphique. Personnellement, je trouve le taux de rafraîchissement élevé très agréable, mais avec le 34WK95U, cela ne ferait qu’augmenter inutilement le prix. En dehors de ce qui est techniquement faisable.
Bien sûr, l’immersion est beaucoup plus élevée dans The Witcher 3 et aussi dans les films sur un écran courbé, mais sur le lieu de travail, c’est plutôt sans importance. On a commencé le jeu de rôle quand même et oui, c’est putain de sexy. Je n’ai jamais rencontré Geralt dans cette haute résolution. Cependant, les mouvements rapides montrent que le panneau n’est pas conçu pour les jeux rapides et qu’il se déchire fortement. De plus, il faudrait avoir deux RTX 2080 ou 2080 Ti installés afin d’obtenir des fréquences d’images décentes à cette résolution. FreeSync ou G-Sync n’est pas non plus à bord pour contrer ce phénomène.
LG 34WK95U dans notre boutique
Haut de la page
Bruit d’un moniteur ordinaire
Un chapitre dans lequel peu de moniteurs récoltent les lauriers est celui du son. Cependant, les grands moniteurs apportent toujours un volume approprié avec eux. Ceci s’applique également au LG 34WK95U. Le son des deux haut-parleurs de 5 watts est décent et tout à fait utilisable pour les tâches quotidiennes habituelles.
Si vous n’avez pas d’attentes élevées, que vous pouvez vous passer d’un subwoofer et que vous « devez » regarder une vidéo Youtube au travail ou dans votre propre bureau, vous devriez vous entendre sans problème avec les haut-parleurs sur le dessous.
Haut de la page
Conclusion sur le LG 34WK95U : fortement recommandé pour les concepteurs graphiques et Co.
Vous êtes photographe, graphiste ou monteur vidéo en post-production ? Dans ce cas, vous devriez certainement regarder de plus près le LG 34WK95U. Le grand écran, la très haute résolution et la couverture élevée des espaces colorimétriques communs prédestinent le LG 34WK95U au montage graphique et vidéo.
Les images et les vidéos en haute résolution sont simplement splendides sur l’écran. De plus, il y a un panneau certifié HDR600 et donc aussi une luminosité décente. Le menu est bien conçu et bien structuré. Il offre également de nombreux préréglages, y compris pour les espaces colorimétriques individuels.
A 1334 Euro* LG n’économise pas non plus sur le volume de livraison. Même le câble Thunderbolt 3 pour la connexion correspondante est inclus. Ceci est particulièrement adapté pour travailler avec des ordinateurs portables puissants. Actuellement, cependant, la connexion a encore des problèmes pour afficher la résolution complète en coopération avec MacBook Pro (2018). Cependant, une mise à jour de MacOS devrait vous aider ici.
C’est un peu dommage, car le moniteur est destiné aux utilisateurs Apple d’une manière indubitable. Des cadres étroits, mais aussi beaucoup de blanc et d’argent donnent une image globale chic. Toutefois, il y a encore place à l’amélioration dans le traitement, notamment en ce qui concerne les dimensions de l’écart. De plus, le stand est un peu trop filigrane à mon goût en raison du revêtement en plastique. Positif : Le 34WK95U ne vibre toujours pas fortement.
Pour tous ceux qui s’interrogent sur le 60 Hz et un écran plat : Le LG 34WK95U ne veut pas être un moniteur de jeu ou multimédia, mais soutenir les professionnels des médias et les créateurs dans leur travail. Les écrans courbes sont un obstacle. Les jeux sont magnifiques dans WUHD, mais à la fin ils manquent d’une fréquence d’images plus élevée et d’une synchronisation adaptative. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car seul un très petit nombre de PC de jeu actuels peuvent garantir des fréquences d’images suffisantes à cette résolution, sans parler de plus de 100 FPS.
LG 34WK95U dans notre boutique
En date du : 25.01.2019