256 Go, c’est beaucoup ?
256 go est une quantité qui peut servir à l’expression de nombreuses entités. Cependant, la question se pose de savoir si cette quantité est élevée. Cet article présente la valeur de 256 go en fonction du domaine.
Plan de l'article
En termes d’espace stockage
Le gigaoctet (Go) est une unité de mesure qui se réfère au stockage sur un appareil électronique. Il est équivalent au gigabyte et vaut environ un milliard de bytes. Ainsi, il est possible d’exprimer le gigaoctet en fonction de certaines unités qui sont inférieures comme : le kilooctet (ko) ou le mégaoctet (Mo). En se référant à la conversion, il ressort que 256 go équivalent à 256000 Mo.
A lire aussi : Décryptage des tendances tech 2023 : Du rêve à la réalité
Pour un utilisateur lambda qui a besoin de son ordinateur pour stocker des photos, des vidéos, des documents, 256 go est loin d’être négligeable. Cet espace lui permet de stocker une multitude de données qui ont rapport à son quotidien. Vous pouvez avoir besoin de votre ordinateur pour le travail. Dans ce cas de figure, avoir 256 go d’espace de stockage peut s’avérer être une limite. Lorsqu’il s’agit de stocker des données ayant trait au travail, vous disposez de nouvelles informations à stocker chaque jour, chaque minute.
De ce fait, la valeur de 256 go dépend de la personne qui stocke les informations. Contrairement aux individus qui ont besoin d’espace pour une utilisation quotidienne, les entreprises ont besoin d’une base de données conséquente. Pour de tels utilisateurs, 256 go d’espace de stockage représentent un espace plus que négligeable compte tenu de la quantité colossale d’informations à prendre en compte.
A lire également : Banque pro : comment faire le bon choix ?
En termes de ram
Comme plusieurs autres unités, le gigaoctet s’utilise de différentes façons. Cette unité de mesure permet également de quantifier la ram d’un appareil électronique.
Ne vous y trompez pas, la ram est également une sorte de stockage. En pensant à la mise en place de l’ordinateur, les concepteurs ont réservé une mémoire privée variant d’un appareil à l’autre. Il s’agit de la mémoire ram. Elle permet de stocker temporairement les informations dont l’appareil a besoin pour exécuter un programme donné. Ainsi, plus grande est la mémoire ram, plus grande est la vitesse de l’appareil.
Lors de l’utilisation quotidienne d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, divers programmes sont mis en marche. Nous avons par exemple : des jeux, des applications, des éditeurs de texte, etc. Ces différents programmes, malgré leurs grandes tailles, nécessitent généralement moins de 2go d’espace temporaire pour être exécutés.
Pour des travaux bureautiques, les utilisateurs travaillent généralement en ouvrant maximum 3 à 4 fenêtres simultanément. Une ram entre 4 et 8 go est donc largement suffisante. Dans le cas des programmeurs, les choses se présentent différemment.
Créer et faire fonctionner des programmes de toutes sortes n’est pas chose facile. Cela demande de la vitesse et de la fluidité. 8 go est une taille de stockage un peu limitée pour une telle activité. Optez plutôt pour une ram de 16 go. Il y a aussi le cas des gamers. Ce genre d’utilisateur est amené à pousser l’ordinateur à bout de ses capacités. Il est donc logique que la limitation de la ram pour ce genre d’ordinateur (PC gamer) soit plus conséquente. Malgré tout, 32 go est un espace plus que suffisant.
En vue de ces estimations, il ressort que 256 go de ram est plus que beaucoup.
En termes de connexion
Le gigaoctet est également utilisé en termes de connexion internet ou de copie de données.
Dans le cas de la connexion internet, il est plus courant d’entendre parler de mégaoctet ou de kilooctet. Mais, il est possible de convertir ces quantités en gigaoctets. Une vitesse de connexion adéquate pour les activités en ligne peut tourner autour de 8 Mo par seconde soit 0,008 go par seconde. Dans ce contexte, une vitesse de connexion de 256 go par seconde est énorme. En parlant de connexion, la quantité de connexion internet s’exprime également en gigaoctets. Il est courant d’être doté d’une connexion illimitée, ce qui permet de disposer d’une quantité énorme de gigaoctets. 256 go est donc un espace de stockage négligeable.
La vitesse de copie suit le même principe que celle de connexion. Il y a tout de même une différence au niveau de l’origine des données. Pour la vitesse de copie, il s’agit de copier des données d’un appareil à un autre. Sachant qu’un stockage interne peut valoir 256 go, il est nécessaire de souligner qu’une vitesse de copie de 256 go par seconde est exagérée.
En conclusion, en fonction du domaine, 256 go est soit énorme soit négligeable. Mais, cette quantité peut également être dans la norme.