Serveur NAS : c’est quoi et à quoi ça sert ?

1840

Pour stocker des données et des informations importantes, les entreprises et les particuliers ont besoin d’un serveur. Parmi les plus utilisés, on retrouve NAS, un serveur qui se distingue par ses nombreux avantages. Mais, de quoi s’agit-il en réalité ? À quoi peut servir un serveur NAS ? Découvrons des éléments de réponse à travers cet article.

Que savoir du serveur NAS ?

Encore appelé Network Attached Storage, le serveur NAS est une technologie de stockage autonome. Il peut se connecter à un réseau professionnel ou privé grâce à Internet. Son fonctionnement est similaire à celui d’un disque dur externe, mais avec plus de sécurité. En effet, le serveur NAS est composé d’un boîtier NAS. Celui-ci comprend plusieurs compartiments appelés baies. On y retrouve également un ou plusieurs disques durs installés à l’intérieur. Notons que le nombre de baies dépend des besoins d’espace de stockage des utilisateurs. Le nombre d’emplacements, quant à lui, varie selon la configuration souhaitée en termes de sécurisation des données stockées.

A lire aussi : À quoi sert un intégrateur ERP en entreprise ?

On distingue plusieurs niveaux de sécurité pour la configuration du serveur NAS. Ils sont tous déterminés par une technologie appelée RAID.  Pour compléter le tout, les concepteurs ont aussi pensé à ajouter certains éléments utiles comme :

  • Une RAM ;
  • Un ventilateur ;
  • Un processeur ;
  • Une carte mère ;
  • Un câble d’alimentation.

En outre, le serveur NAS a été spécialement créé pour les entreprises. Il leur offre la possibilité de stocker, d’archiver et de traiter plusieurs pétaoctets de données. Ce serveur permet également aux entreprises de synchroniser et de partager des fichiers entre plusieurs équipes et bureaux.

A lire aussi : Exploiter efficacement le flux d'information : stratégies et astuces

A quoi sert le serveur NAS ?

Les utilisations du serveur NAS sont multiples et multiformes. En effet, cet appareil de stockage de données est utilisé dans plusieurs domaines d’activités. Parmi les usages les plus fréquents, on peut évoquer l’usage multimédia et la sauvegarde de données :

Le serveur NAS : pour la sauvegarde de données

La principale fonction du serveur NAS est de sauvegarder toutes sortes de données sans limite d’espace de stockage. En effet, le boîtier et ses disques durs sont équipés de plusieurs baies en fonction des besoins des utilisateurs.

En stockant vos données sur le serveur NAS, vous assurez leur sécurité. Le risque que ces dernières tombent dans les mains d’un cybercriminel est très bas. Vous pouvez alors y stocker librement vos documents importants, vos photos de famille, des musiques, des séries ou des vidéos.

Le serveur NAS pour un usage multimédia

Le serveur NAS n’est pas uniquement fait pour le stockage et le partage de données. Ce serveur est également créé avec un serveur multimédia qui peut être activé à tout moment. Lorsque vous activez le serveur multimédia de NAS, vous pouvez accéder à vos différents contenus multimédias. Parmi ces contenus, il peut s’agir des musiques, des films de formations professionnelles ou de réunions d’entreprise. Aussi, vous avez la possibilité de faire du transcodage selon les performances de votre NAS. Par ailleurs, notons que le serveur NAS favorise également le stockage dans le cloud,

Quels sont les autres usages du serveur NAS ?

En dehors des différents services suscités, le serveur NAS sert également à héberger des sites web d’entreprise. De plus, il permet aux entrepreneurs et aux particuliers de mettre en place un serveur mail. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez gérer vos mails à partir de votre propre serveur. En outre, le serveur NAS permet aussi de contrôler la vidéosurveillance dans une entreprise ou dans une habitation. Pour choisir votre serveur NAS cependant, vous devez tenir compte de ses différentes fonctionnalités et performances.

Comment devez-vous choisir un serveur NAS ?

Au cœur même d’un environnement numérique florissant où données informatiques et multimédias abondent, la nécessité de sélectionner un système de stockage approprié se présente comme un impératif majeur. Non seulement pour préserver ces précieuses ressources, mais également pour les organiser et les rendre accessibles aisément. À cette fin, acheter un serveur Nas (Network Attached Storage) s’avère judicieux. Pourtant, sa sélection ne doit pas se faire à la légère.

La capacité de stockage se doit d’être alignée sur vos requêtes. Un serveur NAS destiné à stocker des fichiers légers comme des documents texte exigera probablement une capacité moindre comparée à un serveur NAS conçu pour contenir des fichiers lourds tels que des vidéos haute définition. Redéfinissez vos besoins à l’aune de ce critère.

Le choix d’un serveur NAS ne peut s’affranchir de l’examen de l’évolutivité. Un modèle offrant la possibilité d’ajouter des disques durs supplémentaires est souvent synonyme de flexibilité et d’adaptabilité. De la même façon, peu négligeables sont la compatibilité avec votre réseau existant et la facilité d’utilisation du serveur NAS.

N’oubliez pas de consulter les performances du serveur. Quelle rapidité propose-t-il pour les transferts de fichiers ? Combien d’utilisateurs peut-il gérer simultanément? Mesurez-le à l’aune de vos exigences techniques.

Miser sur le choix d’un serveur NAS, c’est opter pour une solution à long terme. Laissez-donc votre décision mûrir et, avant tout, soyez rigoureux dans l’évaluation de vos besoins. Le NAS idéal est celui qui correspond le mieux à vos exigences uniques.