Le pentest : que faut-il savoir à propos ?
Abréviation de « penetration test », qui signifie en français « test d’intrusion », le pentest est une pratique de sécurité informatique. Réalisé par des professionnels appelés « testeurs d’intrusion » ou « pentesters », il a pour objectif de faire découvrir les vulnérabilités potentielles d’un système afin de les documenter et de recommander des mesures pour les corriger. Mais, est-ce uniquement à cela qu’il se limite ? N’y a-t-il pas d’autres aspects que l’on devrait lui découvrir ? Si vous vous posez la même question, voici ce que vous devriez connaître.
Plan de l'article
Le pentest : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Comme vous le savez déjà, le pen test est une pratique fondamentale au sein de la sécurité informatique. Seulement, bien au-delà de simplement aider à identifier des vulnérabilités, il permet d’accroître la résilience et la préparation d’un système en cas de véritable attaque. Autrement dit, il favorise la sensibilisation à la sécurité informatique au sein d’une organisation en mettant en évidence les erreurs courantes et les mauvaises pratiques qui pourraient être exploitées par des attaquants.
A lire aussi : Mise à jour régulière de logiciels et systèmes d'exploitation : un bouclier efficace contre les vulnérabilités de sécurité
En bref, il constitue un élément clé dont les entreprises peuvent se servir pour maintenir leur niveau de sécurité à jour et s’adapter aux nouvelles menaces qui émergent continuellement.
Quels sont les différents types de pentest ?
Bien que relevant d’un contexte de sécurité, le pentest se décline en trois catégories, pour ne pas dire trois niveaux : le pentest en boîte noire (Black Box Pentest), le pentest en boîte grise (Gray Box Pentest) et le pentest en boîte blanche (White Box Pentest).
A découvrir également : Les incroyables avantages et les risques méconnus du stockage de données dans le cloud
Le pentest en boîte noire
Le pentest en boîte noire est une forme d’attaque où les testeurs d’intrusion disposent d’un accès très limité au système qu’ils évaluent. Ils abordent donc le test d’une manière similaire à celle d’un attaquant extérieur, en cherchant à découvrir les vulnérabilités sans informations préalables. Cela permet de simuler une situation réaliste où le pirate n’a que peu de données.
Le pentest en boîte grise
Dans ce scénario, les testeurs d’intrusion ont un niveau moyennement limité d’informations sur le système. Cela leur permet de cibler spécifiquement des zones potentiellement vulnérables tout en reflétant une perspective intermédiaire entre un attaquant externe et un insider.
Le pentest en boîte blanche
Contrairement aux deux types précédents, les testeurs d’intrusion en boîte blanche disposent d’une connaissance complète et détaillée du système, y compris son architecture, son code source et sa configuration. L’objectif est de cibler des vulnérabilités spécifiques et d’évaluer en profondeur la teneur de la sécurité.
Quelles sont les étapes d’exécution du pentest ?
Les étapes d’exécution d’un pentest suivent généralement un processus bien défini pour assurer une analyse complète et méthodique du mécanisme de protection du système. On y retrouve ainsi, et dans cet ordre :
- La préparation et la planification ;
- La collecte d’informations ;
- La phase de scan et d’analyse ;
- L’exploitation ;
- L’étape du rapport et des recommandations ;
- Le suivi.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’en raison de son importance pour les systèmes d’entreprise et les applications, le pentest constitue une pratique qui doit toujours être réalisé par des professionnels qualifiés et expérimentés (Yogosha par exemple). Ne confiez jamais donc vos données informatiques au premier testeur d’intrusion qui se propose à vous.