OMEN by HP Mindframe : Test d’un casque de jeu puissant avec technologie FrostCap et éclairage RGB
La série OMEN by HP est connue pour ses PC de jeux et ordinateurs portables futuristes. HP a élargi sa gamme de produits et propose désormais également des périphériques de jeu dans le segment des prix élevés en plus du matériel. Sur les oreilles il y a un casque de jeu – le OMEN de HP Mindframe. Après la présentation du produit, nous avons examiné de plus près le casque.
A découvrir également : CES 2019] ThinkPad X1 Carbon - Le petit moteur de Lenovo entre en 7ème position
Dans le segment très convoité des casques de jeu haut de gamme, la qualité de fabrication et le design attractif ne suffisent plus à convaincre les clients. Elle dépend d’arguments de vente utiles et uniques sous la forme de caractéristiques uniques et de fonctions à valeur ajoutée. HP le sait aussi. Le Mindframe repose donc non seulement sur un design cool, du tissu et du cuir, mais aussi sur une technologie de refroidissement innovante pour les oreilles, un microphone directionnel avec fonction flip-to-mute et – pour de nombreuses personnes, qui ne le manquent plus – un éclairage RGB réglable.
A découvrir également : CES 2019] AMD Radeon VII introduit : Performance d'un RTX 2080 à partir du 7 février pour 699 USD
En plus du Mindframe, les Californiens proposent également la souris de jeu OMEN by HP Reactor (Test) et le clavier de jeu OMEN by HP Sequencer (Test). Au fait : Si vous recherchez deux périphériques OMEN by HP avec le sac à dos OMEN by HP Transceptor, jetez un coup d’œil à nos packs. Il ne s’agit pas de sacs à main étroits, mais en combinaison, les produits sont un peu plus abordables que les produits individuels.
- Ensemble 1 (OMEN par HP Reactor Gaming Mouse, OMEN par HP Mindframe Gaming Headset, OMEN par HP Transceptor Gaming Backpack)
- Pack 2 (OMEN by HP Sequencer Gaming Keyboard, OMEN by HP Reactor Gaming Mouse, OMEN by HP Transceptor Gaming Backpack)
Plan de l'article
- OMEN by HP Mindframe – le casque de jeu
- Casque d’écoute élégant avec un petit défaut optique
- Très bonne qualité de fabrication et caractéristiques utiles
- Bon confort, mais le siège pourrait être plus ferme.
- Un son de qualité supérieure pour un casque de jeu
- Logiciel pratique pour la commande de l’éclairage RGB et de la fonction FrostCap
- Fazit : OMEN par HP Mindframe
OMEN by HP Mindframe – le casque de jeu
Passons aux détails techniques du casque phare OMEN by HP Mindframe :
OMEN by HP Mindframe dans notre boutique
Casque d’écoute élégant avec un petit défaut optique
L’OMEN par HP Mindframe est dans une boîte très stable et pliable, qui vient bien sûr dans le look typique des jeux OMEN par HP. A côté de quelques documents, il y a deux petits autocollants dans la livraison. Mais ce n’est pas beaucoup plus.
Le support supérieur, à travers lequel passe également le câble, est en plastique assez souple. Il est néanmoins suffisamment robuste. Comme cela ne serait pas très confortable, un bandeau séparé en similicuir souple est placé sur le dessus de la tête. Ce support peut être retiré et s’adapte automatiquement à la forme de votre tête.
La console inférieure est rembourrée de cuir artificiel. Le support inférieur revient automatiquement à la position de départ. Grâce à la sangle en plastique, le support s’adapte à la forme de la tête. Le casque est extrêmement flexible car le métal n’est pas utilisé sur les deux branches.
Les oreillettes ont une armature métallique et les coussinets sont en tissu perforé et respirant. Ils sont faciles à enlever avec un peu de sensation, car ils sont attachés à l’oreillette par un mécanisme à triple clic. Il est dommage, cependant, que HP n’aille pas plus loin et propose en option des coussinets d’oreille en cuir ou en velours.
Le volume peut être réglé à l’aide d’une petite roue métallique directement sur l’oreillette droite. C’est très pratique en soi, mais la roue est un peu mal placée, car vous changez souvent le volume accidentellement lorsque vous enlevez et mettez le casque d’écoute. Mais si vous considérez cela dans la vie de tous les jours, ce n’est rapidement plus un problème. La roue n’est pas trop lisse non plus.
Le microphone se replie facilement. Le cou est caoutchouté et peut être plié vers la gauche ou la droite avec peu de jeu. Au bout du cou se trouve une LED qui s’allume en rouge lorsque le microphone est désactivé. Grâce à la fonction flip-to-mute, cela se produit automatiquement lorsque le microphone se replie vers le haut. Deux tonalités différentes vous informent également de la coupure/la coupure du son lorsque vous mettez l’oreillette.
Il y a un contrôle de volume sur l’oreillette droite. Le microphone a un manche caoutchouté. Le microphone est automatiquement mis en sourdine lorsqu’il est replié et la LED s’allume en rouge.
Dans l’ensemble, le casque est visuellement attrayant sans être trop épais avec l’éclairage RVB et des jeux de couleurs. Par exemple, la fonction mute est visualisée de manière sensible par la LED du microphone.
Pour moi, une seule chose est vraiment ennuyeuse : selon la taille de la tête, les câbles à l’entrée des oreillettes dépassent de l’écouteur. On peut se demander si le montage et le démontage fréquents provoquent des signes d’usure dans le coude étroit, car le câble semble stable. Optiquement, cependant, il pourrait être amélioré, d’autant plus qu’il est souligné par le rouge vif.
Le câble fait un pli dans les oreillettes Optiquement, ça a l’air un peu sale. Le coude ne doit pas affecter la longévité du câble stable
Très bonne qualité de fabrication et caractéristiques utiles
Passons au traitement. Le cadre OMEN de HP Mindframe se compose d’un mélange de plastique, de tissu, de similicuir et de métal. Jusqu’à présent, le choix du matériau est correct et le niveau de traitement est également élevé. De grands espaces, des craquements, des coutures irrégulières dans le tissu d’ameublement ? Pas chez OMEN par HP Mindframe.
Les oreillettes avec le cadre métallique donnent une impression de robustesse. Le support plat en plastique est très flexible. C’est un peu inhabituel, car les supports métalliques sont normalement utilisés dans cette fourchette de prix. Ceux-ci ont une plus grande stabilité, mais en même temps ne sont pas aussi flexibles. Pour l’Arctis Pro (Test), par exemple, SteelSeries utilise une poignée en acier en métal léger, mais le simple élastique en dessous permet d’économiser le rembourrage en cuir plus confortable.
C’est une bonne chose que le câble soit recouvert de tissu. Mais l’impression aurait été encore meilleure si le câble avait pu être retiré séparément. En cas de rupture de câble – à ma connaissance l’un des plus grands ennemis des casques (de jeu) – c’est une bonne chose. Je sais que c’est une plainte de haut niveau, mais une connexion jack sur l’oreillette comme l’Arctis Pro – et peut-être même différentes formes de câbles comme un câble spiralé disponible en option et plus long – aurait été un joli bonus.
Fondamentalement, le OMEN par HP dans ce chapitre ne fait rien de pire que de nombreux autres casques de jeu dans cette gamme de prix. Des fonctions telles que le microphone flip-to-mute avec LED, FrostCap et le contrôle du volume offrent une réelle valeur ajoutée.
OMEN by HP Mindframe dans notre boutique
Bon confort, mais le siège pourrait être plus ferme.
Le confort d’utilisation avec les larges oreillettes, la poignée en cuir à réglage automatique et les coussinets d’oreille en tissu est bon. Contre mon DT 990 Pro beyerdynamic DT 990 utilisé en privé – également avec rembourrage en cuir sur la tempe, mais coussinets d’oreille en velours – le Mindframe n’atteint pas, mais c’est vrai : Comme un bon canapé, de nombreux casques ne développent leur confort de port optimal qu’après quelques mois, voire quelques années, lorsque les coussinets sont un peu « coincés » et perdent leur rigidité.
Après tout, j’ai le DT 990 Pro depuis plus de quatre ans. Le Mindframe pourrait encore être un peu plus serré à mon goût. Lors de mouvements de secousses rapides, les coussins en tissu glissent relativement fortement. Mais cela pourrait aussi être dû à la forme plutôt étroite et allongée de ma tête.
Selon la taille de vos oreilles, il peut arriver que les bords extérieurs de vos oreilles touchent le métal à l’intérieur de l’oreillette. Les personnes sensibles au froid doivent réduire ou désactiver la fonction de refroidissement. Mais ce serait dommage, car je suis sûr que cette fonction joue son atout dans les étés chauds. Lorsque les écouteurs et les casques sont fermés, ils peuvent rapidement devenir chauds et inconfortables sous les oreillettes.
Un son de qualité supérieure pour un casque de jeu
Venons-en maintenant au sujet le plus important et en même temps le plus subjectif : le son. Et je suis positivement surpris par rapport à mon DT 990 Pro. Les deux oreillettes offrent un son riche et puissant.
Le fait que le son ne soit pas neutre n’est bien sûr pas inhabituel avec un casque de jeu. Avec des morceaux de musique variés, du rock à la musique classique en passant par la musique électronique, le son est souverain et harmonieux. Les basses et les aigus sont présents, mais pas désagréablement surmontés.
Le casque peut également convaincre dans une série de CS:GO et Prey. Le son massif de l’arme, la localisation des adversaires et la sensation, de sorte qu’au moins acoustiquement vous seriez en plein milieu : C’est le cas d’OMEN by HP Mindframe.
Aussi le microphone convainc en Teamspeak et Discord avec une reproduction de voix bien compréhensible et un volume décent. La seule pitié est que le Centre de commande d’OMEN n’offre pas d’options sonores individuelles comme un égaliseur ou des préréglages de son différents.
Logiciel pratique pour la commande de l’éclairage RGB et de la fonction FrostCap
Vous pouvez donc utiliser l’OMEN Command Center comme les autres appareils de la série OMEN by HP pour régler l’éclairage et la fonction de refroidissement RVB du Mindframe. Le programme peut être téléchargé à partir du Microsoft Store. Mais gardez à l’esprit qu’il ne fonctionne qu’en conjonction avec Windows 10
. En plus de la palette de couleurs pour les couleurs statiques, il existe également deux modes RVB dynamiques
La surface de l’oreillette est clairement agencée et plus ou moins évidente. Vous pouvez configurer l’éclairage et le refroidissement RGB ou désactiver les deux. La fonction FrostCap comporte trois niveaux. Avec l’éclairage RGB, vous n’avez que l’embarras du choix : vous pouvez régler statiquement d’innombrables couleurs et régler leur luminosité. Il y a aussi l’animation « Color Shift », où la couleur change brusquement ou non sous forme de dégradé. L’animation « Audio » est destinée à montrer la couleur correspondant à l' »Intensité de sortie audio ». Mais cela ne donne pas grand-chose de plus que des flashs endiablés.
Fazit : OMEN par HP Mindframe
L’essentiel est que le OMEN par HP Mindframe est un très bon casque, qui peut convaincre en termes de qualité de fabrication, de son et d’apparence dans le test. De plus, il est doté des fonctions Flip-to-Mute et FrostCap, de jolis extras qui sont les bienvenus dans la vie quotidienne d’un joueur.
La qualité de fabrication est très bonne, mais au prix de 199 euros – qui est le prix le plus élevé d’un casque de jeu – j’aimerais avoir un câble USB interchangeable. Le câble est souvent l’une des principales vulnérabilités des casques de jeu. A une époque où la sensibilisation à l’environnement joue un rôle majeur, il serait donc malheureux qu’une petite rupture de câble conduise à une perte totale. Ceci s’applique également aux coussinets qui perdent de leur beauté avec le temps. Un rembourrage optionnel – au mieux également dans d’autres versions de matériaux – serait le bienvenu ici.
Le choix général des matériaux est harmonieux et la branche flexible est une solution agréable en combinaison avec la branche en cuir reposant sur la tête. J’aime aussi l’aspect noir mat avec l’éclairage RGB configurable mais néanmoins discret.
Le confort est bon, mais le siège pourrait être un peu plus serré. Ici, cependant, vous devriez l’essayer à l’avance (et avec les casques en général), car cette sensation peut varier d’une tête à l’autre. D’ailleurs, cela s’applique également au son de tous les types d’équipement audio. Je pense que le casque de jeu peut bien rivaliser avec les casques de studio d’entrée de gamme et d’autres casques dans cette gamme de prix. Les possibilités de personnalisation sont cependant limitées sans logiciel approprié ou DAC réglable.
Conclusion ? Le OMEN by HP Mindframe est un casque de jeu recommandé et se distingue positivement de la foule. Si vous êtes à la recherche d’un casque de jeu avec des fonctionnalités exclusives et peut vivre avec ces petites faiblesses, le Mindframe n’est en aucun cas le mauvais choix.
OMEN by HP Mindframe dans notre boutique
*En date du 4 janvier 2019.