Améliorez votre ROI avec une agence email marketing
À ce jour, même si certains le qualifient d’obsolète, l’e-mailing reste très efficace pour entrer en contact avec les clients et les prospects. Cette technique ne nécessite pas non plus un grand investissement et reste facile à mettre en œuvre. Cependant, pour qu’il soit vraiment efficace, il est important d’améliorer son ROI. Voici quelques techniques pour l’optimiser avec une agence email marketing.
Plan de l'article
Segmenter la base de contacts
C’est pour cibler la campagne d’e-mail marketing qu’une agence marketing recommande la segmentation des contacts de votre base. Il faut comprendre que tous ces clients n’attendent pas la même chose de votre structure. Si vous envoyez une offre à des destinataires qui ne sont pas intéressés, vous perdez non seulement de l’argent, mais aussi des prospects et des clients.
A découvrir également : Les bénéfices et limites du marketing automation : tout ce que vous devez savoir
L’idée est de diviser la liste de diffusion en segments en fonction de critères qui peuvent être d’ordre comportemental, psychologique et/ou démographiques. Ceci vous oblige à procéder à une collecte efficace de données clients et à une mise à jour. Vous pourrez ainsi envoyer des emails plus ciblés, ce qui aura un impact sur votre ROI.
Personnaliser les emails
Cette segmentation devrait vous permettre de personnaliser sans aucune crainte vos emails. Une agence emailing vous le recommandera sûrement, mais pour elle, cette personnalisation ne devrait pas se limiter au contenu. En effet, on peut se permettre d’envoyer un courriel plus personnel en ajoutant par exemple le prénom du destinataire dans le message d’accueil. Il est évident qu’un générique du style « bonjour à tous » a moins de chances d’être ouvert qu’une accroche contenant le nom ou le prénom du contact.
A voir aussi : La différence entre marketing et communication
Il ne faut pas non plus pousser trop loin cette personnalisation. Pour être plus précis, il ne faut pas être trop publicitaire, car vos messages risquent de tomber dans les spams. L’agence email marketing vous donnera les bons conseils pour être dans le juste équilibre.
Inclure des CTA efficaces
En voulant trop optimiser le contenu, certains entrepreneurs passent à côté de la création des appels à l’action. Si vous envoyez ce courriel, c’est pour avoir plus de clients et c’est bien là qu’il faut bien travailler le CTA. N’espérez pas avoir un retour du destinataire avec un CTA comme « n’oubliez pas de visiter notre site et d’acheter un produit ». Certes, c’est clair et direct, mais c’est un peu trop franc pour le destinataire.
Si c’est un e-mail de contact, invitez tout simplement cette cible à en apprendre un peu plus sur l’histoire de votre structure et de votre marque. Vous pouvez également l’inviter à rejoindre vos pages sur les réseaux sociaux. Une agence email vous aidera à trouver et à choisir un CTA clair, direct et surtout facile à réaliser.
Améliorer la délivrabilité des e-mails
Toujours dans l’optique d’améliorer votre ROI, pensez à faire un suivi et une analyse des performances de vos campagnes d’emailing. Dans un premier temps, vous devez vérifier certains indicateurs, notamment le taux de spam, le taux de rebond, le taux de réactivité, le taux de désabonnement et le taux de conversion.
C’est à partir de ces chiffres que vous pourrez améliorer la délivrabilité de vos e-mails. Si le taux de spam est trop élevé, vous pouvez par exemple faire en sorte que vos courriels soient moins publicitaires et plus attrayants. Si vous n’êtes pas satisfait du taux de conversion, vous pouvez revoir votre CTA.