ASUS ROG Strix Scar II : 17,3″ Notebook de jeu avec RTX 2070, Core i7 et 16 Go de RAM DDR4 en examen
L’ASUS ROG Strix Scar II est l’un des premiers portables de jeu à être équipé des nouvelles cartes graphiques RTX. Nous l’avons pris et nous avons essayé comment les titres actuels de la série Triple-A fonctionnent sur l’appareil.
Plan de l'article
- Ce que nous aimons
- On n’aime pas ça.
- Caractéristiques du produit ASUS ROG Strix Scar II GL704GW-EV005T
- Contenu de la livraison clairement agencé avec autocollants
- Très bonne finition et design varié
- Beaucoup de connexions, mais pas de Thunderbolt 3
- Grand écran avec 144 Hz, 3 ms et une bonne couverture de l’espace couleur
- Windows 10 64 Bit, Bloatware mais non installable
- Suffisamment de puissance pour FHD, WQHD et parfois même UHD
- Volume acceptable à haute température
- Mise à jour : Facile à faire, mais pas nécessaire
- Conclusion : ASUS ROG Strix Scar II GL704GW-EV005T
- Test : Cahier de jeuASUS
Ce que nous aimons
- Très haute performance
- Affichage rapide et grand écran
- Bonne qualité d’exécution
- Nombreuses connexions
On n’aime pas ça.
- Production de chaleur sous charge
A lire aussi : MWC 2019] HTC montre le Hub mobile 5G
Passons d’abord aux détails techniques :
A voir aussi : Honor View 20 : Prix et disponibilité en Allemagne
ASUS ROG Strix Scar II en magasin
Contenu de la livraison clairement agencé avec autocollants
L’étendue de la livraison est clairement définie. En plus de l’ordinateur portable, l’emballage contient également le câble d’alimentation, quelques documents de garantie et le guide de démarrage rapide. De plus, il y a un autocollant ROG, avec lequel vous pouvez embellir votre ordinateur portable. C’était déjà le cas. Le bloc d’alimentation est livré dans un petit boîtier en plastique et le cordon d’alimentation est dans un sac en plastique. Sinon, aucun autre plastique n’a été utilisé dans l’emballage.
Très bonne finition et design varié
Le logo ROG en miroir au milieu de l’écran d’affichage inférieur semble quelque peu douteux. Normalement, on ne se fie pas à de nombreuses surfaces mates sans raison afin de maintenir les reflets distrayants aussi bas que possible. Cette réflexion a un effet contre-productif et peut être assez distrayante avec l’éclairage lumineux de la pièce et des vêtements colorés.
Le logo ROG sous l’afficheur reflète le logo ROG. La moitié de la surface a été conservée en optique de camouflage.
Le corps de l’ordinateur portable est optiquement divisé en deux parties. De bas à droite en haut à gauche, il y a un look de camouflage gris-vert pâle. Tu pourrais faire ça, mais je pourrais bien vivre sans ce regard. En fin de compte, comme toujours, c’est une question de goût. Il y a 14 petites fentes de ventilation au milieu du corps au-dessus du clavier. Les petites DEL d’état sont légèrement décalées vers la droite au-dessus. La surface lisse est en plastique et est entièrement recouverte d’un aspect carbone.
ASUS aime évidemment le design légèrement décalé. Vous pouvez aussi le trouver sur le clavier. Tout d’abord, les boutons WASD transparents attirent l’attention. Les touches du Numpad sont légèrement plus étroites que les autres touches. Mais les touches fléchées ont la même largeur que les touches Numpad. Trois des quatre touches sont décalées vers le bas, ce qui vous permet d’accéder facilement aux quatre touches sans tomber sur les autres touches. La barre d’espacement est également légèrement asymétrique. La moitié gauche dépasse légèrement vers le bas. En haut, vous trouverez quatre touches de raccourci : Silencieux, Plus fort, Muet Microphone et la touche ROG, avec laquelle vous pouvez modifier les paramètres de votre ordinateur portable.
Les clés WASD restent transparentes Un ordinateur portable 17.3″ a assez de place pour un Numpad, mais les touches sont un peu plus étroites.
Les touches ont une faible course et sont faciles d’accès. La course leur permet de réagir rapidement aux entrées. Le stop est parfait pour un ordinateur portable. Au début, la dactylographie prend un peu de temps pour s’y habituer, mais cela se résout rapidement et les textes encore plus longs ne sont plus un problème.
Le pavé tactile s’est également légèrement déplacé vers la gauche et est assez grand. Contrairement au reste de la surface, les touches de remplacement de la souris sont légèrement rugueuses. Ils sont donc faciles à trouver à l’aveuglette et ont un bon point de pression. A juste titre, ce sont en fait de vraies touches avec un court coup de pinceau.
Enfin, il y a une barre RGB à l’avant, qui s’étend sur presque toute la largeur.
Il n’y a rien de mal au traitement. Il n’y a pas d’endroits qui grincent, craquent ou s’entrechoquent. Les bords sont clairement visibles, mais c’est ce qui est prévu en termes de design et ne dérange pas. Les dimensions de l’espace sont régulières et le Strix Scar II est stable malgré son boîtier en plastique. Il faut beaucoup de force pour pousser la partie supérieure. Il ne devrait pas y avoir de problèmes dans la vie de tous les jours.
Beaucoup de connexions, mais pas de Thunderbolt 3
ASUS n’a pas été ambitieux avec les connexions, parce que le portable de jeu a beaucoup d’entre eux. Sur le côté droit, vous trouverez un lecteur de carte SD, 1x USB 3.1 Gen2 Type-C, 1x USB 3.1 Gen2 Type-A et l’appareil pour un Kensington Lock. L’USB 3.1 Gen2 Type-C ne supporte pas le Thunderbolt.
La plupart des connexions se trouvent sur le côté gauche. En plus des deux connexions vidéo HDMI et Mini-DisplayPort, 3x USB 3.1 Gen1 Gen1 Type-A, une connexion combo jack 3.5mm et le port LAN ont été installés. Vous devez donc être bien équipé pour les situations quotidiennes les plus courantes.
Grand écran avec 144 Hz, 3 ms et une bonne couverture de l’espace couleur
L’ASUS ROG Strix Scar II dispose d’un écran Full HD avec une diagonale de 17,3 pouces ou presque 44 cm. Il ne doit pas y avoir de reflets gênants grâce au revêtement mat. Comme il s’agit d’un panneau IPS, vous pouvez vous attendre à des couleurs riches et à des angles de vue larges. L’éclairement est uniforme et bon et est de 235-250 cd/m². Avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 3 ms, vous n’avez aucun problème de déchirement ou de fantôme avec cet ordinateur portable.
Comme d’habitude, nous avons calibré l’écran avec notre Spyder 5. Il n’y a pas de surprise : 96% du sRGB, 68% du NTSC et 73% de l’espace couleur AdobeRGB sont couverts. Ce sont toutes des valeurs décentes pour un ordinateur portable de jeu.
L’écran fait une très bonne impression d’ensemble et convainc en particulier par ses couleurs vives, sa vitesse de réaction et son affichage lisse.
ASUS ROG Strix Scar II en magasin
Windows 10 64 Bit, Bloatware mais non installable
Sur le portable de jeu ASUS, Windows 10 dans la version 64 bits est installé en usine. Comme toujours, il existe différents logiciels ASUS et un certain nombre de programmes plus ou moins utiles (mais surtout moins utiles), dont Candy Crush Saga, Fitbit Coach, LinkedIn, Xing ou McAfee. Vous disposez ainsi de 437 Go sur les 512 Go de SSD à votre disposition. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez désinstaller complètement tous les bloatware.
Suffisamment de puissance pour FHD, WQHD et parfois même UHD
Avec un ordinateur portable de jeu, bien sûr, tout n’est pas pertinent si la performance n’est pas correcte. Pour garantir cela, ASUS s’appuie sur le tout nouveau RTX 2070 avec 8 Go de VRAM, le Intel Core i7-8750H et 16 Go de RAM DDR4 pour le Strix Scar II. Cela rend le portable très bien équipé pour les sessions de jeu exigeantes en combinaison avec l’affichage Full HD interne avec 144 Hz. Comme d’habitude, nous l’avons envoyé à travers différents benchmarks de jeu et l’avons comparé avec d’autres ordinateurs portables de jeu dans notre base de données.
Comme prévu, le Strix Scar II obtient de très bons résultats sur notre parcours. The Witcher 3, Rise of the Tomb Raider, Far Cry 5 et Assassin’s Creed Odyssey – tout fonctionne en Full HD et les plus hauts détails jamais avec moins de 60 FPS en moyenne. Seul Ghost Recon Wildlands a une moyenne de 56 FPS au niveau de détail Ultra, ce qui est un peu plus bas.
En général, cependant, vous devriez toujours opter pour des détails moyens à élevés pour les titres triples A actuels si vous voulez profiter des 144 Hz. Par exemple, le portable de jeu atteint une moyenne de 126 ou 98 FPS avec The Witcher 3, 100 ou 97 FPS avec Far Cry 5 ou 78 ou 69 FPS avec Assassin’s Creed Odyssey sur les niveaux de détail ci-dessus.
Bien sûr, vous pouvez également profiter du raytracing avec un GPU RTX. Dans Battlefield V, nous avons pris le Tiger Tank pour un tour à travers la région du Rhin et avons laissé les explosions en miroir fondre sur nos rétines. Ça a l’air vraiment cool. Mais il consomme aussi beaucoup de puissance. Si vous voulez obtenir les bons détails, les scènes d’action lourdes peuvent se retrouver dans des zones FPS inamicales. Si vous voulez utiliser le raytracing, il est préférable de faire preuve de retenue quant à la qualité générale de l’affichage.
Comme l’ordinateur portable est très bien adapté au jeu en Full HD, il est bien sûr intéressant de voir à quoi ressemble la performance en WQHD. La majorité des acheteurs seront certainement satisfaits de l’affichage interne, mais l’un ou l’autre peut aussi avoir un moniteur avec une résolution WQHD dans sa salle de jeu à domicile. Le Strix Scar II est également adapté au jeu dans WQHD.
Dans Far Cry 5, l’ordinateur portable de jeu du WQHD atteint même des valeurs similaires à celles de nos ordinateurs de test avec GTX 1080 et RX Vega 64 ; dans Ghost Recon Wildlands, il est encore plus rapide que notre ordinateur de test AMD dans tous les niveaux de détail test avec la résolution mentionnée. Dans Rise of the Tomb Raider les deux sont à peu près au même niveau. Dans Assassin’s Creed Odyssey, le portable atteint également les mêmes fréquences d’images moyennes, voire plus élevées, que le Predator Orion 9000 avec le GeForce GTX 1080 à des niveaux de détail moyens et élevés.
Étant donné que le carnet de jeu de la DPQE est toujours bien adapté au jeu, un voyage dans les régions de la DPU n’a pas eu peur. Pour Rise of The Tomb Raider, cependant, WQHD était la fin de l’histoire, parce que l’option de résolution UHD n’existait pas dans les réglages malgré le moniteur UHD. Dans tous les autres jeux, cependant, le ROG Strix Scar II l’a repris avec nos PC de base de données.
Le résultat ? Dans Far Cry 5, le Strix Scar II atterrit avec une moyenne de 44, 40 et 39 FPS dans la même zone que notre ordinateur de test avec GTX 1080 (45, 43, 41) FPS. Dans la dernière partie de la série Assassin’s Creed, le ROG Strix Scar II est encore plus rapide que le Predator Orion 9000 avec la GTX 1080, c’est une comparaison entre les pommes et les poires, mais vous verrez tout de même les performances du portable de jeu. Le Strix Scar II est aussi rapide qu’un PC de bureau avec des composants de bureau – pas n’importe lequel, mais un Intel Core i9-7900X et un GTX 1080 de Zotac. Toutefois, la question de savoir si cette performance peut être maintenue sous charge à long terme est susceptible d’être une toute autre histoire.
Dans The Witcher 3, le portable de jeu se classe un peu plus loin du reste des PC de bureau. Avec des détails moyens, le jeu à 38 FPS en moyenne est certainement encore acceptable pour l’un ou l’autre. Il en va de même pour Ghost Recon Wildlands au troisième niveau de détail en UHD avec 42 FPS. Même Battlefield V est toujours jouable si la qualité graphique est réglée sur moyenne. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le raytracing, vous devez régler l’échelle de résolution dans le menu graphique étendu sur une valeur d’environ 70.
Les titres plus anciens comme Diablo 3, League of Legends, World of Warcraft ou CS:GO devraient fonctionner en UHD avec beaucoup de détails sans aucun problème.
Nous avons également poursuivi le Strix Scar II de 3DMark, PCMark and Co. Avec 3DMark, l’ordinateur portable de jeu peut se démarquer clairement de la concurrence des ordinateurs portables de jeu existants dans notre base de données. Mais il n’est pas aussi puissant avec les cartes graphiques jusqu’à GTX 1070 Max-Q qu’il ne l’est avec GTX 1070. Bien que le ROG Strix Scar II ne soit pas aussi performant que le Predator Orion 9000 avec le RTX 2070 comme version de bureau, le puissant processeur 10 cœurs du PC est certainement aussi remarquable.
Les résultats se maintiennent au niveau de l’indice de référence Final Fantasy 15. Dans les autres benchmarks, il s’agit plutôt d’un « désordre coloré ». Le Strix Scar II se retrouve souvent au milieu de terrain et ne peut pas se démarquer de la concurrence avec des cartes graphiques de la série 10.
Le SSD intégré donne de très bons résultats par rapport aux SSD des ordinateurs portables de notre base de données. Mais il ne rivalise pas avec les SSD de marque comme le Samsung EVO 970 ou le Crucial P1 en termes de vitesse de lecture et d’écriture.
Volume acceptable à haute température
En mode veille, la température de l’unité centrale est comprise entre 50 et 60°C. Dans le test de stabilité du système AIDA64, la température augmente jusqu’à 95°C et le processeur accélère jusqu’à 21%. A 85°C, le GPU reste dans une plage acceptable. Lorsque vous jouez à Battlefield V, la température du processeur augmente parfois jusqu’à 98°C et l’étranglement se produit. La température de la carte graphique est d’environ 85°C comme dans le test de résistance. On ne peut que deviner ce que cela signifie pour la longévité des composants.
Heureusement, vous n’avez pas beaucoup de chaleur. Le repose-poignets reste agréablement frais et ne se réchauffe que très peu. La chaleur est principalement conduite vers l’arrière et latéralement. Ce n’est qu’à proximité de l’écran que l’ordinateur portable se réchauffe sensiblement. Mais comme vous n’y poserez plus jamais les mains, vous devrez faire face à cette situation.
D’ailleurs, le ROG Strix Scar II vient à 2 heures et 4 minutes dans le test de batterie. Avec les jeux graphiques sophistiqués, cependant, il devient probablement critique après seulement une heure. Mais avec un poids de près de trois kilogrammes et les ordinateurs portables de jeu en général, vous ne devriez pas vous attendre à un degré élevé de mobilité dans les deux sens.
ASUS ROG Strix Scar II en magasin
Mise à jour : Facile à faire, mais pas nécessaire
En fait, la question de la mise à niveau d’un tout nouvel ordinateur portable avec une carte graphique RTX ne se pose pas nécessairement. Mais bien sûr, nous avons jeté un coup d’œil sous le capot du Strix Scar II. Ceci n’est pas compliqué, car il suffit de desserrer les onze vis sur la face inférieure et d’enlever le carénage inférieur.
Il n’y a pas de slots libres sur le Strix Scar II GL704GW-EV005T. Si vous voulez plus d’espace disque ou de RAM, vous devrez remplacer ce que vous avez par quelque chose de mieux. C’est à chacun de décider par lui-même dans quelle mesure cela a un sens. Comme pour presque tous les ordinateurs portables, la carte graphique ne peut pas être remplacée.
Conclusion : ASUS ROG Strix Scar II GL704GW-EV005T
L’ASUS ROG Strix Scar II est un véritable ordinateur portable de jeu. Il combine beaucoup de performance avec un affichage très rapide, une bonne qualité de fabrication et suffisamment de connexions pour chaque situation quotidienne. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable puissant pour jouer les derniers titres Triple-A en déplacement sur un écran réactif, le Strix Scar II est fait pour vous.
Pour 2.099 Euro vous obtenez une GeForce RTX 2070, un Core i7-8750H et 16 Go de RAM DDR4. Vous êtes donc du bon côté pour les prochaines années en termes de performance. En plus de l’affichage Full HD interne, les jeux peuvent également être facilement appréciés sur un écran WQHD externe avec des détails moyens à élevés. Même UHD est possible avec des titres plus anciens ou avec des détails réduits. Si vous jouez fréquemment sur l’écran interne et que vous ne vissez pas les détails au maximum, vous profiterez clairement de l’écran 144 Hz à un FPS plus élevé.
Le Strix Scar II ne fait pas d’erreurs de fabrication et ASUS offre, comme presque toujours, une très haute qualité. Cependant, il n’y a pas de corps en aluminium. Comme toujours, le design est une question de débat. A mon goût, la Strix Scar II était un peu trop confuse. Optiques camouflage, carbone et aluminium brossé : Vous trouverez tout sur le portable de jeu. Et bien sûr, il y a aussi une bonne partie de l’éclairage RGB.
ASUS devrait améliorer légèrement le système de refroidissement. Dans le test de stress et aussi pendant le jeu, l’unité centrale est étranglée. Pour être juste, cependant, il faut dire que ce n’est pas rare avec la plupart des ordinateurs portables de jeu. Le volume est acceptable pour un ordinateur portable avec cette performance et ne dérange pas lorsque vous jouez avec un casque fermé.
Test : Cahier de jeuASUS
ROG Strix Strix Scar II GL704GW-EV005T01/2019Good
89%
L’ordinateur portable ne peut pas vraiment être mis à niveau, bien que les composants soient très facilement accessibles. L’utilité d’un cahier avec cette exécution peut être discutée au sujet de toute façon. Au moins pour les deux prochaines années, je ne vois pas la nécessité d’agir ici.
Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable de jeu accrocheur avec beaucoup de performances à un prix raisonnable, vous devriez certainement jeter un coup d’oeil à l’ASUS ROG Strix Scar II GL704GW-EV005T.
ASUS ROG Strix Scar II en magasin
Dernière mise à jour : 29.01.2019