Comment effacer l’historique ?
Internet serait devenu un outil indispensable. Il est utilisé aujourd’hui pour des raisons à la fois professionnelles et personnelles. Pour se connecter sur le web, il faut passer nécessairement par un navigateur ou par une application. Quel que soit la raison pour laquelle on utilise internet, après la connexion, vous laissez des traces derrières vous et c’est bien ce qu’on appelle l’historique. Il est conseillé de les effacer afin d’empêcher toutes tentatives de piratage.
Plan de l'article
Pourquoi est-ce important de supprimer son historique ?
Supprimer son historique revient généralement à effacer tout le cache. L’historique de recherche est l’élément le plus important qui y est stocké. Viennent ensuite, les données du site, l’historique de téléchargement, les formulaires et enfin les mots de passe. Le fait de laisser ces traces sur un navigateur vous expose à de nombreux risques de piratage. Au départ, la sauvegarde de vos identifiants offre un confort de navigation aux internautes. Cependant, si elles se retrouvent entre de mauvaises mains, vos informations peuvent être exploitées à votre désavantage.
A lire en complément : Comprendre les recherches associées sur Google : optimisez votre SEO
Aujourd’hui, force est de constater que le piratage informatique est devenu une pratique fréquente. On n’est jamais en sécurité sur le web, quelle que soit la qualité du pare-feu installé. Pour donc réduire les risques, il faut régulièrement procéder à la suppression de son historique.
Comment supprimer le cache sur Google ?
Ce navigateur facilite le processus. Une fois sur ce moteur de recherche, rendez-vous en haut dans le coin gauche où se trouvent trois points. Cliquez dessus et un menu s’affichera. Cela vous conduira dans les paramètres. Sélectionnez l’onglet « effacer les données de navigations ». Un autre menu apparaitra avec un déroulant de périodes. Là, vous allez pouvoir sélectionner la période sur laquelle vous désirez effectuer l’opération. Vous pourrez donc effacer l’historique sur la dernière heure écoulée, le mois passé ou carrément vider le cache.
A lire aussi : Le processus de design d'un site web : étapes essentielles et bonnes pratiques
Cochez ensuite ce que vous désirez supprimer : historique de navigation, images et fichiers en caches ou cookies et autres données de sites. Cliquez enfin sur « effacer les données ».
Il faut noter que cette action se répercute automatiquement sur l’ensemble des appareils synchronisés : ordinateur, tablette, iPhone, smartphone. Vous pouvez supprimer votre historique d’un appareil (un ordinateur public par exemple) tout en gardant la possibilité de consulter sur un autre. Dans ce cas, il faut d’abord déconnecter chrome de votre compte. Ensuite, procédez à la suppression comme expliquée plus haut.
- Internet Explorer : faites ctrl + maj + sup. Ensuite, sélectionnez les recherches que vous désirez effacer.
- Safari : mettez le navigateur en marche. Cliquez sur safari puis sur « réinitialiser ».
- Mozilla : cliquez sur Menu, ensuite sur »historique » et »effacer historique récent »’.
Il est possible de configurer la suppression, par exemple en la réglant sur « suppression à la fermeture ». De la même façon, vous pouvez utiliser la navigation privée. Celle-ci exempte l’internaute de certaines actions de la sauvegarde de mot de passe, fichiers temporaires, pages visitées, etc. Voici comment procéder sur les navigateurs :
- Firefox : CTRL+MAJ+P,
- Chrome : MAJ+CTRL+N,
- iPhone, iPad ou iPod touch : cliquez sur safari puis sur « privée ».
- Internet Explorer : CTRL+MAJ+P