Comment se présente un horodatage ?
Pour les échanges de documents, la dématérialisation des données est un processus fréquemment utilisé dans les entreprises. Les « horodatages électroniques » sont obligatoires dans tous les documents électroniques (fichiers texte, audio, vidéo, etc.). L’horodatage des documents numériques permet de prouver au-delà de tout doute raisonnable qu’un fichier a existé à une date et à une heure précises, tout en garantissant qu’il n’a pas été modifié depuis cette date.
Les principes de base de l’horodatage numérique
Un jeton horodaté ou sceau électronique est produit par les services d’horodatage lorsqu’un document électronique y est soumis. Pour garantir l’intégrité du document et son admissibilité en tant que preuve, le sceau électronique ajoute une date à la seconde au sceau. C’est pour cette raison que vous devez chercher à tout savoir sur l’horodatage. L’empreinte digitale des données horodatées est liée à une heure provenant d’une source de temps fiable ayant été autorisée par l’Autorité d’horodatage à créer le sceau électronique. Après son horodatage, chaque document électronique possède une empreinte digitale distincte. Parce qu’il prouve que la demande a été soumise à temps, l’horodatage constitue une preuve légale pour les entreprises répondant à un appel d’offres.
A voir aussi : Raccourcis : application pratique avec de nombreux raccourcis personnalisables pour iOS
L’horodatage participe à l’intégrité d’un document électronique
Pour les documents utilisés dans les échanges électroniques, l’horodatage électronique offre une référence commune de date et d’heure. Un tiers horodateur qui utilise des protocoles légaux et des méthodes standardisées pour sceller les données électroniques émet le sceau électronique. Ainsi, le sceau électronique permet de protéger à la fois les informations contenues dans un fichier électronique et la preuve de la date de réception ou de transmission de celui-ci. Entre le moment de l’horodatage et la date de vérification, il permet, entre autres, de garantir que le document n’a pas été altéré. Grâce à la datation automatique très high-tech du sceau électronique à la seconde près, l’authenticité et la valeur probante des documents sont garanties.
A lire en complément : MWC 2019] Le Sony Xperia 1 : le smartphone pour le cinéma ?