Comprendre la typologie de client pour optimiser votre stratégie marketing

141
Comprendre la typologie de client pour optimiser votre stratégie marketing

La typologie client correspond à la classification des clients en groupe en fonction de leur comportement d’achat, attitudes et caractéristiques démographiques. Elle permet de développer des stratégies de marketing plus ciblées et efficaces. Voici les différents types de clients et leurs caractéristiques particulières.

La typologie client : quelle utilité ?

La typologie des clients est une méthode de segmentation qui permet de comprendre les motivations et schémas de pensées de chaque client. Cela permet de réduire le risque de réclamations et de problèmes liés à la relation client.

Lire également : Le son surround, le côté audio du home cinéma

Chaque client a en effet des besoins uniques et réagit de façon différentes stratégies de vente. Il est alors nécessaire d’adapter son approche et ses actions au profil de l’interlocuteur afin d’optimiser le déroulement des différentes étapes d’une vente.

Quels sont les 12 types de clients ?

On distingue 12 principaux types de clients avec des caractéristiques et des particularités spécifiques. Il s’agit notamment du :

Lire également : Les études de commerce : À quelle fin ?

Comprendre la typologie de client pour optimiser votre stratégie marketing

  • Client impassible : Il ne montre pas d’émotions ou de réactions évidentes même dans des situations difficiles ou stressantes. Son langage corporel n’indique pas ce qu’il pense et ses décisions d’achat sont en général pragmatiques.
  • Client indécis : Il n’arrive souvent pas à se décider ou à choisir entre plusieurs options. Il a habituellement besoin d’aide pour clarifier ses besoins et souhaits afin de faire un choix éclairé.
  • Client savant : Il s’agit en général d’une personne qui a une connaissance approfondie et détaillée des produits et services qu’elle souhaite acheter. Elle est donc très critique sur les prix et les options disponibles sur le marché.
  • Client méfiant : Il a un degré élevé de scepticisme ou de doute envers les produits ou services qui lui sont proposés. Il est souvent difficile à convaincre et peut faire des recherches approfondies ou demander des garanties supplémentaires avant d’effectuer l’achat.
  • Client bavard : Il parle beaucoup quand il interagit avec les représentants du service clientèle ou les employés de vente. Il demande beaucoup d’informations et de détails supplémentaires avant de faire un achat.
  • Client autoritaire : C’est une personne avec un comportement directif qui cherche à avoir un grand contrôle sur la situation. Il exige en général des conditions spécifiques et est disposé à faire des concessions. Il n’hésite pas à donner des instructions et à faire des demandes directes.
  • Client procédurier : Il insiste sur le strict respect des procédures et des règles lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Il reste très attentif à la qualité des produits qu’il achète.
  • Client impulsif : Il prend en général ses décisions d’achat sans réfléchir ou sans planification préalable. Il est souvent influencé par des facteurs tels que les émotions, les promotions et les témoignages positifs.
  • Client conciliant : Ce type de client est disposé à faire des compromis pour résoudre les conflits ou les problèmes qui peuvent survenir dans le cadre d’un achat. Il est en général facile à convaincre.
  • Client colérique : Il montre facilement de la colère ou de l’irritation quand il rencontre des problèmes ou des frustrations dans le cadre de son processus d’achat.
  • Client égocentrique : Il accorde une importance excessive à ses besoins et intérêts. Il est donc soucieux des besoins et opinions des autres.
  • Client opportuniste : Il cherche en général à tirer profit de chaque occasion pour obtenir un avantage ou une meilleure offre dans le cadre d’un achat.

Chaque type de client a des besoins et des exigences particulières que l’entreprise doit prendre en compte pour atteindre ses objectifs de vente.