Création de site web : comment faire ?

1111

Avoir un site internet est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises. Même les particuliers peuvent désormais en créer le leur. Cela prouve que la tâche n’est pas si complexe qu’elle en a l’air. Voici les points essentiels à connaître pour la conception d’un site web réussi avec un constructeur de site.

Quelles sont les plateformes de création de site web ?

Dans le domaine de création de site web, plusieurs plateformes comme Hostinger, Wix ou Squarespace, proposent un service tout-en-un accessibles depuis le moteur de recherche. Vous n’avez plus besoin d’installer une application ou un logiciel pour vous en servir. Ces plateformes rendent la conception de site internet accessible à tous, même des novices, qu’il s’agisse de créer une page d’accueil ou des pages de présentation.

A lire également : Ergonomie web et UX : principes essentiels pour un site performant

Etape 1 : l’inscription au service

A cette étape, vous devez choisir la plateforme qui vous convient le plus pour la réalisation de votre projet. Optez pour celle la plus performante et facile à prendre en main, vous offrant la possibilité de faire un test sans risque. A noter que les étapes proposées par les prestataires sont à peu près les mêmes. Certaines plateformes comme Hostinger vont en outre de pair avec un hébergement web performant, sécurisé et rapide. Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la configuration, pour passer directement au développement de votre site.

A lire aussi : Télécharger une vidéo YouTube : Techniques et outils

Etape 2 : le choix du template

Les plateformes vous proposent déjà de nombreux templates. Cela vous permet de gagner du temps lors de la construction de votre site. Ces modèles proposés sont modulables et prêts à l’emploi. Les designs proposés sur les plateformes sont variés, répondant aux attentes de chaque site internet. D’ailleurs, ils sont généralement classés dans différentes catégories : technologie, mode, beauté, santé, restaurant, services ou encore décoration. Les templates disponibles se déclinent également pour les blogs ou les sites e-commerce.

Etape 3 : la personnalisation du fond et de la forme

Une fois le template choisi, l’heure est à sa personnalisation. Vous pouvez modifier les couleurs, le texte, les images ainsi que la disposition. Il vous suffit d’avoir recours à l’éditeur facile à manier. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de partir d’un modèle pour ensuite le modifier. Grâce à une grille de conception, vous pourrez aligner plus facilement chaque élément de manière symétrique.

Etape 4 : le nom de domaine

On entend par nom de domaine, l’appellation du site. Ainsi, cet élément définit son identité. D’où l’importance de le choisir avec grande attention : il doit être en cohérence avec votre activité. Le nom de domaine peut être le nom de marque, du produit, de l’entreprise ou du service proposé. Vous devez faire la réservation de votre nom de domaine auprès du constructeur de site. Vous pouvez le faire facilement depuis votre espace personnel.

Choisissez également l’extension associée : .net, .com … Le tarif dépend de l’extension choisi. La plateforme vous indique ensuite si le nom de domaine souhaité est disponible. Si c’est le cas, vous pouvez procéder à son paiement.

Etape 5 : la mise en ligne du site web

Une fois la mise en page achevée et le nom de domaine réservé, le tour est joué ! L’étape finale consiste à publier votre site, c’est-à-dire le rendre visible par tous les internautes.