Epson EH-TW650 – Projecteur Full HD avec technologie 3LCD et WLAN intégré en test
Le projecteur Epson EH-TW650 est particulièrement adapté à une utilisation dans un home cinéma moderne. Grâce à la technologie 3LCD, le projecteur Full HD offre une bonne qualité d’image, une image aux couleurs intenses et calme, sans l’effet dit arc-en-ciel.
Plan de l'article
- Ce que nous aimons
- On n’aime pas ça.
- Technologie DLP vs. 3LCD
- tableau comparatif
- Raccordements et éléments de commande sur le projecteur
- Eléments de commande et de commande à distance
- environnement de test
- paramétrage
- Réseautage
- écran partagé
- Mesures sur le projecteur
- sonorité
- entretien
- Distance de projection Exemples
- Conclusion Epson Epson EH-TW650
Ce que nous aimons
- Technologie 3LCD
- WLAN
- Écran partagé
On n’aime pas ça.
- Télécommande sans éclairage des touches
- Pas de prise de sortie audio
- Pas de sortie 3D
Le projecteur Epson EH-TW650 convainc par tous les aspects du test et, avec actuellement* 499 euros, a également un très bon rapport qualité-prix.
A découvrir également : Journées Lenovo Premium Experience - économisez jusqu'à 50 % sur certains ordinateurs portables, tablettes, PC et accessoires.
Epson Epson EH-TW650 Beamer dans notre boutique
Lire également : CES 2019] Hands On : Samsung QLED 8K 82 pouces TV avec HDMI 2.1 et Apple AirPlay 2 et le soutien iTunes
La durée de vie de la lampe est donnée par le fabricant comme 4.500 heures. Si le mode ECO est utilisé, vous pouvez même utiliser la lampe dans le projecteur jusqu’à 7 500 heures. Grâce à la technologie 3LCD, l’EH-TW650 peut afficher une image avec une résolution maximale de 1 920 x 1 080 pixels. Le contraste de ce projecteur Full HD est de 15 000:1, le rendement lumineux en mode normal est de 3 100 lumens ANSI, qui tombe à 1 925 lumens ANSI en mode ECO.
Technologie DLP vs. 3LCD
La différence avec les technologies DLP et 3LCD s’explique rapidement, même sans diplôme UNI. D’abord la technologie DLP : La lumière blanche de la lampe est colorée par une roue de couleur (généralement dans les couleurs rouge, vert et bleu) et focalisée sur une puce DLP. Les miroirs intégrés de la puce DLP transmettent ensuite à l’écran, via l’objectif, la lumière des informations d’image correspondantes. L’image entière frappe la surface de projection en couches, pour ainsi dire. L’œil humain ne reconnaît que l’image globale.
Avec la technologie 3LCD, la lumière de la lampe dans les couleurs rouge, vert et bleu est divisée par des miroirs spéciaux, chacun d’eux permettant le passage d’une couleur. Il en résulte trois flux lumineux dans les couleurs correspondantes. L’information d’image est ajoutée via trois panneaux LCD et les trois flux lumineux sont ensuite combinés dans un prisme pour former une image et projetés sur l’écran via l’optique de projection.
Avantages de la technologie 3LCD :
- couleurs naturelles et vives
- image calme, doux pour les yeux
- pas d’effet arc-en-ciel
tableau comparatif
Epson Epson EH-TW650 Beamer dans notre boutique
Raccordements et éléments de commande sur le projecteur
Les nombreux connecteurs de l’EH-TW650 sont tous situés sur le panneau arrière. Les signaux vidéo peuvent être introduits via les deux prises HDMI et la connexion VGA. La prise HDMI 2 prend également en charge MHL.
Les sources vidéo plus anciennes peuvent également être connectées via les entrées composites sur le panneau arrière. Vous pouvez également vous adresser au projecteur via WLAN. Via la prise LAN, vous pouvez administrer le projecteur via le réseau et vous pouvez également transférer des photos et des vidéos avec des volumes de données plus petits. Le signal vidéo peut également être alimenté via USB.
Eléments de commande et de commande à distance
La télécommande du projecteur est très pratique et de nombreuses fonctions du projecteur sont accessibles directement via des touches spéciales, sans que vous ayez à passer par les nombreux réglages. Il n’y a pas de rétroéclairage commutable. Epson a également placé quelques clés sur le dessus du projecteur.
Epson Epson EH-TW650 Beamer dans notre boutique
environnement de test
L’écran à cadre de 210 cm de large, installé dans le salon de la maison, a de nouveau servi d’écran de projection. A une distance de projection d’environ 3 m, le projecteur remplissait complètement la largeur de l’écran. Le zoom optique n’a pas été utilisé à cette fin. Les premiers enregistrements ont été faits dans l’après-midi, mais le salon n’était que légèrement obscurci.
Source : diverses émissions de télévision, YouTube
Epson Epson EH-TW650 Beamer dans notre boutique
paramétrage
Les menus clairs et logiques vous permettent d’ajuster l’image du projecteur en fonction des conditions d’éclairage et des goûts de chacun. Les menus sont affichés de façon centralisée à l’écran. Les modifications s’affichent instantanément, ce qui vous permet de voir instantanément comment l’image change.
La correction trapézoïdale permet d’aligner horizontalement l’image directement au-dessus du projecteur (+/- 30 degrés). L’Epson EH-TW650 peut ainsi également être placé légèrement sur le côté de l’écran de projection.
La correction trapézoïdale verticale (+/- 30 degrés) n’est possible que via le menu et la télécommande.
Réseautage
Seuls quelques projecteurs Full HD de ce segment de prix disposent d’un WLAN intégré. L’Epson EH-TW650 peut non seulement être administré via WLAN, mais vous pouvez également sortir vos vidéos sans fil via le projecteur.
écran partagé
Un autre point fort est la sortie de l’écran partagé. Deux sources vidéo peuvent être sorties simultanément. Toutes les sources, y compris WLAN et USB, peuvent être utilisées. La taille de l’image est réduite à environ 25 %. Avec une grande surface de projection, les deux images/vidéos peuvent être facilement reconnues. Le son est toujours tiré de l’image de gauche. Par exemple, vous pouvez regarder un film et surfer sur la bonne image en même temps. Idéal également pour les salles de réunion, où la présentation est diffusée d’un côté et un streaming en direct de l’autre.
Mesures sur le projecteur
Le projecteur Full HD d’Epson possède plusieurs réglages pour la puissance de la lampe. En mode normal, le projecteur a besoin d’environ 254 watts. La consommation d’énergie tombe à ~180 watts en mode économie. Si le projecteur est éteint, environ 18 watts sont encore nécessaires.
Après une heure d’utilisation, la mesure de la chaleur a été effectuée avec la caméra thermique de la Cat S60. Sur la face supérieure, nous ne pouvions mesurer qu’un point chaud à 34,6 degrés Celsius. Sur le côté gauche, la caméra thermique montrait plus de 35 degrés. A droite, le boîtier est resté agréablement frais et à peine plus chaud que la température ambiante. À l’avant du projecteur, là où le système de ventilation souffle la perte de puissance vers l’extérieur, il faisait beaucoup plus chaud. Les mesures de la caméra thermique montrent les températures de l’intérieur. L’air sortant était nettement plus « frais ». Le système de ventilation était à peine audible en mode économique. Même en mode normal, le ventilateur était à peine remarqué.
Après l’arrêt, le système de ventilation continue brièvement et s’arrête après quelques secondes.
sonorité
Epson a intégré un haut-parleur de 2 Watt pour le son. Mais vous devriez considérer ceci seulement comme une solution temporaire, parce que toutes les profondeurs et les basses sont manquantes. Mais comme avec tous les vidéoprojecteurs, c’est seulement avec le bon système de sonorisation que votre salon ou votre salle de loisirs devient un auditorium de cinéma. Dans ce cas, il est conseillé de connecter une barre de son externe ou d’émettre le son via HDMI via une chaîne hi-fi.
entretien
L’ampoule peut être facilement remplacée lorsque le rendement lumineux diminue. Sur le dessus du beamer il y a un volet de service, qui est fixé latéralement avec une vis. La lampe était fixée dans le projecteur à l’aide de deux vis. Avec une durée de vie de 4 500 heures, soit environ 3 ans pour une utilisation quotidienne, le rendement lumineux diminue et vous devrez alors remplacer le module lampe. Un nouveau module de lampe coûte environ 72 euros.
Distance de projection Exemples
Conclusion Epson Epson EH-TW650
Le projecteur Epson EH-TW650 nous a beaucoup surpris lors du test. Déjà lors de l’installation du projecteur dans le salon de la maison, on a remarqué qu’il remplissait l’écran large de 210 cm sans zoom. Le projecteur compact prend peu de place et offre toutes les connexions courantes. L’EH-TW650 peut également être adressé sans fil via WLAN. Le vidéoprojecteur d’Epson offre également d’autres caractéristiques qui ne sont pas courantes dans la classe de prix inférieure à 500 euros. En plus du WLAN, le transfert d’images via USB est pris en charge, de sorte que vous pouvez également utiliser le projecteur sur un ordinateur portable ou un PC via USB comme périphérique de sortie supplémentaire. La fonction d’écran partagé est également très pratique, grâce à laquelle deux entrées du projecteur peuvent être utilisées simultanément.
L’interaction de 3 100 lumens ANSI, d’un contraste de 15 000:1 et du système 3LCD garantit une image très colorée et très contrastée avec une résolution maximale de 1 920 x 1 080 pixels (Full HD) même pendant la journée.
La technologie 3LCD élimine également l’effet arc-en-ciel. Cependant, avec une résolution plus faible et une courte distance de projection, il peut se produire ce qu’on appelle l’effet de moustiquaire. Dans notre test, qui s’est déroulé à environ 3 mètres de l’écran, le « fly screen » n’était pas visible en Full HD.
Le projecteur Epson EH-TW650 convainc à tous points de vue et, avec actuellement* 499 euros, offre également un très bon rapport qualité-prix.
*Stand 01.2019
Epson Epson EH-TW650 Beamer dans notre boutique