Informatique : comment assurer la protection des applications et des données en entreprise ? 

1258

À une ère où le numérique domine tous les secteurs d’activité, les entreprises sont de plus en plus exposées à des problèmes de sécurité. Pour assurer une protection des applications et des données, miser sur des solutions de cybersécurité devient indispensable. Dans cet article, vous découvrirez plus sur cette discipline et comment elle peut vous aider à garantir la sécurité de vos actifs numériques.

Renforcer vos lignes défensives contre les cyberattaques

La protection des applications et des données revêt une importance capitale en entreprise. Pour prévenir les cyberattaques, vous devez impérativement renforcer vos lignes défensives. À cet effet, les équipes d’ingénieurs et de développeurs en cybersécurité de Quarkslab recommandent plusieurs options.

Lire également : Les dernières évolutions en matière de cybersécurité : ce qu'il faut savoir

La gestion des accès

Lorsqu’il s’agit de la sécurité des applications et des données, contrôler qui dispose d’un accès à vos systèmes représente la toute première ligne de défense. Instaurer une gestion des accès passe par la mise en place d’authentification forte, à savoir l’authentification à deux facteurs (2FA) et l’authentification multifacteurs (MFA). Ces deux solutions constituent en effet une barrière contre les accès non autorisés.

Le chiffrement des données

Pour protéger vos actifs numériques, vous devez élever le niveau de sécurité de votre entreprise. Ainsi, l’autre astuce simple concerne le chiffrement des données sensibles telles que les mails et les documents. Cette stratégie défensive en cybersécurité agit comme un code secret que seuls les destinataires autorisés peuvent déchiffrer. Préconisez de ce fait les protocoles de chiffrement robustes pour créer un tunnel inviolable.

A lire aussi : Police pour dyslexie : quelles couleurs optimales pour la lecture ?

Miser aussi sur une sécurité offensive efficace

Plutôt que d’attendre que les risques surviennent pour réagir, contre-attaquez en annihilant à l’avance les tentatives d’incursions fructueuses des pirates informatiques dans vos systèmes informatiques. Voici comment procéder.

Opter pour l’obfuscation de code source

L’obfuscation ou code obfusqué désigne en cybersécurité un procédé qui permet de brouiller le code source d’une application accessible sur le web ou non. Cette technique, qui peut être assimilée à un énigmatique jeu de cache-cache, permet de rendre le code illisible pour les systèmes non autorisés.

Ce véritable voile informatique empêchera par conséquent les attaques effectuées par tout utilisateur malveillant. Ce faisant, vos données sensibles seront difficiles à repérer, ce qui protègera par ricochet vos applications contre l’ingénierie inverse.

Même si l’obfuscation exige toutefois de trouver un équilibre subtil entre la sécurité et les performances, ses bienfaits en matière de protection de données ne se discutent plus.

Effectuer des tests de pénétration

D’aucuns diront que la meilleure façon de se défendre reste d’attaquer. En cybersécurité, cela ne sonne pas totalement faux, car vous pouvez tout à fait simuler des attaques de vos propres systèmes dans le but d’en détecter les points sensibles.

En effet, vous conviendrez qu’il serait préférable que ceux-ci soient connus de vos services et non des pirates informatiques qui pourraient les exploiter. Cela dit, les tests de pénétration représentent une manière proactive de sécuriser ses données et applications en entreprise.

Pour ce faire, contactez une société spécialisée en cybersécurité. Ils mettront en œuvre des tests de pénétration, ou pentesting, qui imiteront des attaques réelles. Cette reconnaissance vous permettra ensuite de renforcer vos défenses avant qu’elles ne soient mises à l’épreuve.