Kaufberater : Comment trouver le projecteur qui vous convient
On n’achète pas un beamer tous les jours. L’investissement doit être bien planifié et vous devez considérer à l’avance à quoi vous avez besoin d’un projecteur, où il doit se trouver et quel doit être le coût maximum du projecteur ?
Vous souhaitez installer un home cinéma à domicile ou utiliser le projecteur dans la salle de conférence ? Il y a beaucoup de choses à considérer ici, car tous les projecteurs ne sont pas identiques. Un projecteur professionnel a besoin de caractéristiques différentes de celles d’un projecteur pour le salon de la maison.
A découvrir également : Apex Legends : PUBG rencontre Overwatch
Nous vous expliquons ce dont vous devez tenir compte avant d’acheter un projecteur.
Lire également : Fuite : Publication des photos du Samsung Galaxy S10
Plan de l'article
- Contenu :
- Vous devriez faire attention à cela lors de l’achat d’un beamer d’affaires :
- Vous devriez faire attention à cela lors de l’achat d’un projecteur home cinéma :
- Quelle résolution le projecteur doit-il supporter ?
- Quelles connexions le beamer doit-il avoir ?
- Que signifie HDMI ?
- Quels sont les types de technologie de projection ?
- Qu’est-ce qu’un projecteur courte distance et un projecteur ultra courte distance ?
- Une vue d’ensemble comme dans un film ?
- Quel doit être le son d’un projecteur ?
- Combien de vidéoprojecteur ai-je pour mon argent ?
- Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur
- Comparatif des meilleurs projecteurs du marché en fonction de leur usage et de leur budget
Contenu :
- Voici ce à quoi vous devriez faire attention lors de l’achat d’un beamer d’affaires
- Voici ce à quoi vous devriez faire attention lorsque vous achetez un projecteur home cinéma
- Quelle résolution le projecteur doit-il supporter ?
- Quelles connexions le beamer doit-il avoir ?
- Que signifie HDMI ?
- Quels sont les types de technologie de projection ?
- Qu’est-ce qu’un projecteur courte distance et un projecteur ultra courte distance ?
- Une vue d’ensemble comme dans un film ?
- Quel doit être le son d’un projecteur ?
- Combien de vidéoprojecteur ai-je pour mon argent ?
Vous devriez faire attention à cela lors de l’achat d’un beamer d’affaires :
La plupart des salles de réunion sont utilisées pendant la journée, de sorte que la luminosité spécifiée en lumens ANSI doit être aussi élevée que possible. Cela permet au projecteur de projeter une image utile sur l’écran de projection, même à la lumière du jour et à des distances relativement courtes de l’écran. Le projecteur doit avoir au moins 3 000 lumens ANSI et un bon contraste pour que vous puissiez bien reconnaître les textes.
HDMI et VGA sont presque obligatoires pour les ports, car tous les ordinateurs portables n’ont pas un port HDMI. Ne considérez pas seulement votre ordinateur portable, mais supposez qu’un visiteur apporte son propre ordinateur portable et qu’il n’a pas de connexion HDMI. Dans ce cas, une prise VGA sur le projecteur serait plus avantageuse et aucun adaptateur n’est nécessaire.
Un vidéo-projecteur d’entreprise doit pouvoir produire au moins une résolution XGA, soit 1024 x 768 pixels. Plus la résolution est élevée, mieux c’est, mais c’est aussi une question de prix d’achat. Les fonctions supplémentaires telles que LAN, WLAN ou MHL ne sont pas nécessairement importantes. Encore une fois, c’est une question de budget. Le type de technologie de projection n’est que secondaire dans ce cas. Dans la plupart des salles de conférence, il est préférable d’utiliser des projecteurs courte distance ou des projecteurs ultra courte distance, car ces salles sont généralement très petites.
Business beamer avec nous dans la boutique
Haut de la page
Vous devriez faire attention à cela lors de l’achat d’un projecteur home cinéma :
La plus grande différence entre le cinéma d’entreprise et le cinéma à domicile est dans la plupart des cas la distance de projection entre le projecteur et l’écran. En outre, de nombreux vidéoprojecteurs home cinéma disposent de fonctions supplémentaires pour l’optimisation des couleurs, telles que le support HDR ou le support de la Rec. 709/2020. On l’appelle aussi home cinéma 😊
Dans le salon de la maison, le projecteur est généralement allumé le soir ou le home cinéma se trouve dans la cave, dans une « cave pour hommes » spéciale. Cela signifie que la pièce peut facilement être obscurcie ou qu’elle est sans fenêtre. La puissance lumineuse n’a pas besoin d’être aussi forte dans les pièces sombres que dans une pièce lumineuse. Ici, même 1 500 lumens ANSI suffisent pour voir une image colorée et contrastée à l’écran. Les scènes sombres dans les films sont toujours présentes et le contraste doit donc être élevé. Le projecteur home cinéma doit avoir au moins une prise HDMI sur les connecteurs. Seuls quelques-uns ont encore une connexion VGA ou une prise vidéo composite.
La résolution maximale du projecteur est une question de coût. Les vrais projecteurs 4K sont encore très chers. Les projecteurs Full HD sont maintenant standard, mais il y a aussi des projecteurs qui produisent une résolution inférieure. Celles-ci sont alors moins chères en conséquence. Si vous ne regardez que des films ou des programmes sportifs sur grand écran de temps en temps, vous pouvez également regarder un projecteur avec une résolution 720p (1 280 x 720 pixels) ou avec WXGA.
Vidéoprojecteur d’entrée avec nous dans la boutique
Projecteur Full HD dans notre boutique
Poutre UHD/4K dans notre boutique
L’unité de lampe d’un projecteur dure en moyenne 3 500 heures. Ensuite, la luminosité diminue et vous devrez remplacer la lampe. Le prix d’un module de lampe est d’environ 150 euros. Pour une utilisation quotidienne du projecteur de 3 heures, l’échange n’est nécessaire qu’après plus de 3 ans. Dans la plupart des cas, le mode ECO est tout à fait suffisant pour les soirées film et le projecteur devient encore plus silencieux. Cela signifie que la durée de vie augmente encore de 2 ans (valeurs moyennes).
Haut de la page
Quelle résolution le projecteur doit-il supporter ?
Dans le segment de prix inférieur, les projecteurs n’ont qu’une faible résolution. Ceux-ci peuvent produire une image avec un maximum de XGA, c’est-à-dire 1024 x 786 pixels. Avec cette densité de pixels, la distance de projection ne doit pas être trop grande, sinon vous verrez les pixels individuels. La résolution supérieure suivante serait WXGA ou HD-Ready (également connu sous le nom de 720p). Beamer dans cette gamme peut être non seulement dans le domaine des affaires une bonne solution, mais aussi pour le débutant home cinéma être suffisante.
La résolution en Full HD, c’est-à-dire 1920 x 1080, ne s’est pas seulement imposée ces dernières années comme un quasi standard pour les téléviseurs. Mis à part le fait que le battage médiatique sur le 4K ou même le 8K ne peut pas être arrêté dans le secteur de la télévision. La résolution Full HD est un must pour les amateurs de cinéma maison qui n’ont pas la monnaie pour le 4K. Actuellement, la plupart des émissions de télévision sont toujours diffusées en Full HD, de sorte que le projecteur n’a pas à convertir l’image. Les conversions, quelle que soit leur direction, peuvent entraîner des pertes de qualité. Sauf que le projecteur est équipé d’une technologie spéciale qui convertit (presque) sans perte.
La classe supérieure est celle des projecteurs 4K, ce qui signifie que l’image est sortie avec une résolution de 3840 x 2160. Il est important que le projecteur 4K puisse également traiter des images plus petites. La vidéo 4K est déjà disponible sur toutes les plateformes (YouTube, Netflix et Co), mais la majorité des films sont encore « uniquement » proposés en Full HD. La mise à l’échelle doit être effectuée par le projecteur avec le moins de perte possible.
Vidéoprojecteur d’entrée avec nous dans la boutique
Projecteur Full HD dans notre boutique
Poutre UHD/4K dans notre boutique
Haut de la page
Quelles connexions le beamer doit-il avoir ?
La plupart des lecteurs comme les ordinateurs portables, les récepteurs et les consoles de jeux ont une connexion HDMI. Le projecteur doit donc être équipé d’une connexion HDMI. Les signaux audio et vidéo sont transmis simultanément via un câble HDMI.
Mais attention : HDMI n’est pas la même chose que HDMI. Il y a ici des normes différentes. Le port HDMI du projecteur doit être compatible avec au moins la norme HDMI 1.4b. Lors du branchement du câble, veillez à ce que les fiches soient dorées. De plus, le câble ne doit pas être trop long. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser un câble, vous pouvez connecter le projecteur à la source (récepteur, console de jeux, ordinateur portable) sans fil à l’aide d’un kit dit sans fil. Le kit se compose de deux unités, l’émetteur et le récepteur. Le signal peut franchir un maximum de 30 mètres via cette liaison radio.
Kit sans fil HDMI dans notre boutique
De nombreux projecteurs prennent également en charge la sortie dans la troisième dimension. Toutefois, des lunettes spéciales sont nécessaires pour la vision, qui ne sont incluses que dans la livraison de quelques projecteurs. Lorsque vous achetez les lunettes 3D, vous devez faire attention à la technologie avec laquelle votre projecteur affiche les images 3D à l’écran. D’une part, il y a des lunettes à obturateur actif et d’autre part, des lunettes 3D passives avec filtres polarisants.
Lunettes 3D dans notre boutique
Haut de la page
Que signifie HDMI ?
HDMI signifie « High Definition Multimedia Interface » et est le successeur de DVI et a été (encore) développé depuis 2002. Les signaux image et son sont transmis simultanément via HDMI. Avec HDMI, différentes résolutions sont prises en charge en fonction de la version, mais il est également possible de lire 120 Hz via HDMI à partir de la version 1.4. HDMI 2.0 convient pour une résolution commune de 3840 × 2160 pixels à 60 Hz. A partir de la version 2.0 le format 21:9 est supporté et à partir de la version 2.0a HDR est supporté. Les appareils conformes à la nouvelle norme 2.1 ne seront probablement pas officiellement disponibles avant 2019.
Câble HDMI dans notre boutique
Haut de la page
Quels sont les types de technologie de projection ?
DLP : Dans le type de technologie de projection le plus courant (Digital Light Processing), une source lumineuse fonctionne avec une roue chromatique et une puce DLP de Texas Instruments. La lumière blanche de la lampe est colorée par l’intermédiaire d’une roue de couleur (généralement dans les couleurs rouge, vert et bleu) et focalisée sur une puce DLP. Les miroirs intégrés dans la puce DLP transmettent ensuite les pixels nécessaires à l’image actuelle à l’écran via l’objectif. L’image entière frappe la surface de projection en couches, pour ainsi dire. L’œil humain ne reconnaît que l’image globale.
3LCD : Avec la technologie 3LCD, la lumière de la lampe en rouge, vert et bleu est divisée par des miroirs spéciaux qui permettent à une couleur de passer à travers chacun. Il en résulte trois flux lumineux dans les couleurs correspondantes. L’information d’image est ajoutée via trois panneaux LCD (Liquid Crystal Display) et les trois flux lumineux sont ensuite combinés dans un prisme pour former une image et projetés sur l’écran via l’optique de projection.
LED : Dans un projecteur LED, la lumière n’est pas générée par une source lumineuse (lampe), mais par trois LED (diode électroluminescente). Un projecteur LED peut produire une image très colorée et très contrastée et consomme moins d’énergie. La technologie LED est surtout utilisée dans les vidéoprojecteurs portables à piles rechargeables. La durée de vie augmente également de nombreuses fois.
LASER : Le fonctionnement de la technologie laser est comparable à celui de la technologie LED. Les lasers (rouge, bleu, vert) génèrent chacun un flux lumineux qui peut être utilisé pour la technologie DLP ou 3LCD. La roue chromatique n’est pas nécessaire, car un laser produit la couleur correspondante. Trois puces DLP fonctionnent dans les projecteurs à technologie laser. Un pour chaque couleur. Comme pour la technique 3LCD, l’image est fusionnée devant l’optique via un prisme.
Mais il existe aussi un autre type de technologie de projection pour les projecteurs avec laser. Seul un laser à lumière bleue est utilisé ici. Le faisceau laser est guidé à travers un filtre phosphore spécial (similaire à la roue chromatique de la technologie DLP) afin que les couleurs rouge et verte soient également produites. Cette lumière filtrée est ensuite transmise via des miroirs et frappe les puces DLP ou les panneaux LCD. Un prisme réunit les trois images et transmet l’image à l’optique.
Haut de la page
Qu’est-ce qu’un projecteur courte distance et un projecteur ultra courte distance ?
Projecteur à courte distance : La plupart des projecteurs ont besoin d’une distance minimale pour qu’un projecteur puisse faire apparaître une grande image à l’écran. Lors de nos tests, les candidats au test étaient généralement installés à 2,8 m de l’écran et étaient donc capables de produire une image d’une largeur de 2 mètres. Bien sûr, cela présuppose que les locaux permettent cette distance.
Ceux qui n’ont pas cet endroit peuvent passer aux vidéoprojecteurs de courte distance. Ici, un autre système optique est utilisé, de sorte que le projecteur peut produire une image de 100 cm de largeur (~ 93 pouces de diagonale d’écran au format 16:9) avec une distance de projection d’un mètre seulement.
En raison de la distance réduite, ce type de projecteur a aussi généralement une luminosité plus faible (lumen ANSI). Mais ce n’est pas négatif, car l’image doit surmonter un espace plus court jusqu’à la toile.
Vidéoprojecteur courte distance dans notre magasin
Projecteur ultra courte distance : Si vous n’avez pas ou peu d’espace dans votre pièce, le projecteur ultra courte distance est la solution idéale pour vous. Ces projecteurs sont placés à une très petite distance devant l’écran et l’image est généralement projetée par un miroir. Un petit buffet est généralement suffisant pour le projecteur de très courte distance en tant qu’espace debout. Un autre avantage de la technologie de projection courte est que personne ne peut marcher à travers l’image projetée.
Vidéoprojecteur ultra courte distance dans notre magasin
Haut de la page
Une vue d’ensemble comme dans un film ?
La taille de l’image sur l’écran dépend de la distance de projection du projecteur. Avec un projecteur à distance ultra-courte, quelques centimètres suffisent pour augmenter considérablement la diagonale de l’écran. Exemple : A une distance de 33 cm, un projecteur ultra-court produit une diagonale d’image de ~89 pouces (2,26 m). Si le projecteur à distance ultra-courte est décalé de 5 cm, la diagonale de l’écran augmente à ~95 pouces (2,41 m). Cela signifie que si la distance de projection est supérieure de 5 cm, la diagonale de l’écran augmente de 15 centimètres (6 pouces).
Dans la catégorie projecteur courte distance, vous devez déplacer le projecteur un peu plus pour agrandir l’image. Petit exemple : Le projecteur à courte distance se trouve à 102 cm devant l’écran et génère une diagonale d’image de 88 pouces. À 112 cm, l’image en format 16:9 a maintenant une diagonale de 96 pouces. La diagonale de l’écran augmente de 8 pouces (~20 cm) avec une distance de projection de 10 cm supérieure.
Il ressemble à celui des projecteurs « normaux ». Dans notre exemple de calcul, le projecteur se trouve à 192 cm devant la surface de projection et produit une image avec 3,68 m de diagonale (166 pouces). A une distance de projection de 2,02 mètres, la diagonale de l’écran passerait à 174 pouces (387 cm).
De nombreux fabricants de vidéoprojecteurs offrent un calculateur de distance pour les projecteurs sur leurs pages Web. Ici, vous pouvez essayer par vous-même comment la diagonale de l’écran change lorsque vous changez la distance à l’écran.
- Projecteurs ACER
- Projecteurs Epson
- Projecteurs BenQ
Haut de la page
Quel doit être le son d’un projecteur ?
Dans la plupart des projecteurs, le fabricant a installé un ou deux haut-parleurs qui peuvent être utilisés pour des présentations ou comme solution temporaire. Mais ne vous attendez pas à un son surround, car les haut-parleurs fournissent un maximum de 10 watts. Pour les émissions sportives occasionnelles, comme le football ou le handball, le son est suffisant. Mais si vous voulez une véritable expérience cinéma, vous avez besoin soit d’une barre de son, soit d’une chaîne hi-fi avec de nombreux haut-parleurs et subwoofers.
Même deux haut-parleurs intégrés, comme dans cet exemple, ne peuvent jamais remplacer un système avec son surround ou Dolby Atmos.
Barres sonores dans notre boutique
Haut de la page
Combien de vidéoprojecteur ai-je pour mon argent ?
Moins de 300€ : Pour cette somme, vous obtenez déjà un projecteur DLP pour la zone d’entrée de gamme avec une résolution allant jusqu’à 1.280 x 720, ce qui vous permet, par exemple, de regarder la Bundesliga avec des amis sur grand écran le samedi ou de regarder le dernier épisode du Dr.
Exemple :
- Projecteur Acer X138WH HD
- WXGA, 3 700 lumens ANSI, contraste 20 000:1, HDMI
moins de 500€ : Bien que la différence de prix ne soit pas très importante, vous avez déjà un bien plus grand choix avec cette somme d’investissement. Pour cela, vous obtenez déjà un projecteur Full HD, avec un bon rendement lumineux et un bon contraste.
Exemple :
- Optoma HD144X Beamer HD144X
- Full HD, 3 400 lumens, 23 000:1 contraste, zoom 1.1x, 2x HDMI
en dessous de 1000€ : Dans ce segment de prix, vous trouverez une variété de projecteurs Full HD et vous disposez d’un grand choix de projecteurs adaptés au home cinéma. Ce projecteur utilise ensuite d’autres caractéristiques et techniques pour améliorer l’image, le contraste et la brillance des couleurs.
Exemple :
- Projecteur Home Cinema BenQ W2000
- 2.000 lumens, rec. 709, décalage d’objectif, zoom 1.3x, 3D, 2x HDMI
en dessous de 1500€ : Les amateurs de home cinéma peuvent d’ores et déjà s’attendre à un projecteur 4K avec un grand décalage d’objectif, un calcul d’image intermédiaire et d’autres fonctions pour cet argent.
Exemple :
- Optome UHD51
- Projecteur 4K – UHD, HDR, 2.400 ANSI Lumen
- Calcul d’image intermédiaire, décalage d’objectif, HDMI
Haut de la page
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur
Les projecteurs sont des dispositifs optiques qui projettent une image sur un écran ou une surface plane à partir d’une source de lumière. Ils sont largement utilisés pour les présentations commerciales, l’enseignement et le divertissement domestique. Avec autant d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon modèle.
Pour vous aider à prendre la meilleure décision d’achat possible, voici quelques critères importants que vous devriez prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur :
Luminosité
Ce critère est extrêmement important car plus la luminosité du projecteur est élevée, plus l’image sera claire et nette. Si vous prévoyez d’utiliser votre projecteur dans des pièces bien éclairées ou pendant la journée, assurez-vous qu’il a suffisamment de lumens ANSI pour fournir une qualité d’image claire et visible.
Résolution
C’est aussi un critère important car il détermine la netteté et la précision des images projetées. Les modèles haut de gamme offrent généralement une résolution Full HD (1 920 x 1 080) ou même supérieure comme le WUXGA (1 920 x 1 200), alors que les modèles moins chers ont souvent des résolutions inférieures telles que XGA (1024 x 768) ou WXGA (1280 x 800). La résolution doit être choisie en fonction du type de contenu que vous voulez projeter ainsi que de la taille de l’écran.
Contraste
Ce critère mesure la différence entre les zones sombres et claires d’une image. Un contraste élevé signifie que les noirs seront plus profonds et que les blancs seront plus lumineux, ce qui se traduit par une qualité d’image supérieure. Les modèles haut de gamme ont souvent des taux de contraste allant jusqu’à 50 000:1 ou même plus, alors que ceux des modèles moins chers sont souvent inférieurs à 10 000:1.
Technologies
Il existe plusieurs technologies différentes utilisées pour projeter l’image sur un écran. Les projecteurs LCD (Liquid Crystal Display) sont très populaires car ils offrent une qualité d’image vive et précise avec des couleurs vives. Les projecteurs DLP (Digital Light Processing), quant à eux, produisent des images claires et nettes mais peuvent avoir tendance à créer un effet arc-en-ciel désagréable chez certains utilisateurs. Les projecteurs LED sont également disponibles mais ne conviennent pas toujours aux présentations professionnelles en raison de leur faible luminosité.
Taille
C’est également important car cela déterminera où vous pouvez placer votre appareil dans votre espace personnel ou professionnel. Si vous avez peu d’espace disponible, optez pour un modèle compact ou ultra courte distance qui peut être monté au plafond sans prendre trop de place.
Avec ces critères essentiels en tête, vous devriez être en mesure de trouver le projecteur parfait pour vos besoins. N’oubliez pas de faire des recherches approfondies, de lire les avis et commentaires d’autres utilisateurs et de prendre votre temps avant d’acheter.
Comparatif des meilleurs projecteurs du marché en fonction de leur usage et de leur budget
Maintenant que vous connaissez les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur, il est temps de voir quels sont les meilleurs modèles du marché.
Le meilleur rapport qualité-prix :
Le BenQ TH585 offre un excellent rapport qualité-prix avec sa résolution Full HD (1 920 x 1080), ses 3 500 lumens ANSI et son taux de contraste élevé. Il dispose aussi d’une faible latence d’entrée pour une expérience de jeu fluide ainsi que d’un haut-parleur intégré.
Le meilleur pour le home cinéma :
Pour ceux qui cherchent à créer une expérience cinématographique immersive à la maison, le Epson EH-TW5700 est un choix idéal avec sa résolution Full HD (1 920 x 1080) et son système audio stéréo intégré. Il offre aussi un taux de contraste élevé pour des noirs intenses et des blancs lumineux.
Le meilleur pour les présentations professionnelles :
Si vous avez besoin d’un projecteur performant pour vos présentations professionnelles, nous vous recommandons l’Epson EB-U05 avec sa résolution WUXGA (1 920 x 1 200), ses couleurs vives et précises grâce à la technologie LCD ainsi qu’une luminosité de 3 400 lumens ANSI. Il est aussi facile à installer et possède un zoom optique pour ajuster la taille de l’image.
Le meilleur projecteur ultra-courte focale :
Pour ceux qui cherchent un projecteur ultra-courte focale, le LG HU85LS est sans aucun doute le meilleur choix avec sa distance de projection minimale et son taux élevé de contraste (2 000 000:1). Il dispose aussi d’une résolution native 4K (3840 x 2160) et peut projeter une image jusqu’à 120 pouces.
En fonction de votre usage et votre budget, il y a forcément un projecteur qui répondra à vos besoins. N’oubliez pas de prendre en compte tous les critères que nous avons mentionnés précédemment afin de faire le meilleur choix possible.