Le PageRank de Google
Le PageRank décrit un processus qui permet d’évaluer les pages Web à l’aide d’un algorithme basé sur leurs liens backlink entrants. L’expression « PageRank » vient de Larry Page, qui a développé cet algorithme avec Sergeyi Brin à l’Université de Standford et l’a breveté en 1997. En principe, une page comportant de nombreux liens entrants est plus importante qu’un site Web auquel seuls quelques liens renvoient. Aujourd’hui, les données PageRank de Google ne sont plus accessibles au public. Dans la pratique du référencement, le terme Page Rank est souvent assimilé au jus de lien.
Plan de l'article
Le principe de l’algorithme du PageRank
L’algorithme du PageRank évalue les pages Web selon le principe « plus il y a de liens, plus le site Web est important ». Les moteurs de recherche comme Google utilisent des algorithmes comme base de leur classement. Cependant, aujourd’hui, beaucoup d’autres facteurs influencent le classement des sites Web, c’est pourquoi le PageRank perd de son importance. L’algorithme du PageRank est basé sur le nombre de liens entrants et la pondération de la page de liens. Quel que soit le contenu d’une page, il est préférable de l’évaluer lorsque d’autres pages importantes y renvoient. Le classement d’un site est donc récursif pour l’évaluation de la page de lien. Ainsi, la structure de lien complète de l’Internet est impliquée. Le lien suivant suit le modèle du surfeur aléatoire, un utilisateur qui surfe au hasard sur le Web et accède donc à de nombreuses pages différentes.
A lire en complément : Les balises d'ancrage
La transmission du PageRank
Un site très bien noté peut transmettre son PageRank élevé à des sites sur lesquels il est référencé via un backlink. Cependant, la valeur de ces liens est diminuée, car il y a plus d’autres liens sur le site. La technique de PageRank Sculpting tente de transférer le PageRank du site Web vers les sous-pages.
L’algorithme
Le PageRank d’un site peut être calculé récursivement :
A lire également : L'importance des balises méta pour le référencement naturel
PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + …. + PR(Tn)/C(Tn))
PR(A) est le PageRank du site A.
PR(Ti) à PR(Tn) est le PageRank des pages liées sur A de Ti à Tn.
C(Ti) à C(Tn) est le nombre de liens sur les sites Ti à Tn.
« d » est un facteur d’amortissement compris entre 0 et 1, le lien suivant n’est pas poursuivi à l’infini par le modèle Random Surfer. C’est ce que fait le facteur d’amortissement dans la formule. Chaque année, l’algorithme est mis à jour.
Calcul des PageRanks
Afin de rendre possible le calcul du PageRank, Bob Wakfer a publié sa feuille de calcul. Le calcul exact du PageRank par Google n’est pas connu, mais il est généralement admis dans l’industrie que ledit tableau est vrai dans la majorité des cas.
Le tableau en question clarifie la question : « Combien de liens avec PR x sont nécessaires pour atteindre PR x ? Par exemple, si un PageRank de 6 doit être atteint, trois backlinks avec PR 7 sont nécessaires. Si vous voulez obtenir un PR 6 avec des liens PR 6, vous avez besoin de 18 liens. Fondamentalement, un PageRank spécifique peut être atteint avec un seul lien à partir d’un autre site Web avec un PageRank deux points plus haut. Par exemple, vous pouvez réaliser un PR 2 avec un PR 4 ou un PR 6 avec un PR 8. Plus le PageRank des pages de liens est bas, plus il faut de liens pour atteindre un PageRank donné.
Le calcul du PageRank est un processus très complexe, qui ne peut être présenté de manière concluante dans un simple tableau. Selon les liens sortants d’un site Web, le tableau peut avoir besoin d’être ajusté. Comme un guide approximatif, cependant, il a longtemps été d’une grande importance dans la scène SEO. Google a affiché le PageRank d’un site Web à l’aide d’une barre verte.
Déterminer le PageRanks avec des add-ons et des plug-ins
Le PageRank peut être facilement déterminé à l’aide de divers outils, add-ons et extensions. Selon le navigateur utilisé pour naviguer sur le Web, différentes solutions sont disponibles. Dans la plupart des cas, un add-on devait être téléchargé et ajouté dans le navigateur. Ensuite, dans la barre de navigation ou le menu du navigateur, la valeur du PageRank de la page Web actuelle était affichée immédiatement au moyen d’une barre verte avec une échelle de 0 à 10. La plupart des add-ons contenaient également l’Alexa-Rank ou d’autres données clés pour l’optimisation des moteurs de recherche. Depuis mars 2016, le PageRank de Google n’est plus publié. Auparavant, l’annonce n’avait pas été mise à jour depuis plusieurs mois.
Utilisation alternative
Un algorithme similaire a été utilisé pour la première fois au milieu du siècle dernier avec la sociométrie. A cette époque, le statut de l’individu dans la société était calculé. L’Université de l’État de Washington a découvert que l’algorithme PageRank de Google permet également de déterminer la position des molécules d’eau au milieu d’autres produits chimiques toxiques. Moz a introduit MozRank, un facteur interne pour l’évaluation de la popularité des liens. L’OPR (OnPage Rank ou classement du on-page) de Ryte est également un facteur interne qui reflète la popularité du lien d’une page.
Les critiques
Comme l’algorithme est basé sur des liens, le contenu, qui est un facteur plus important pour l’utilisateur, est négligé. Les algorithmes avancés des moteurs de recherche tiennent compte de cette lacune en ajoutant d’autres critères de classement. De plus, il est possible depuis longtemps d’acheter des liens pour obtenir de meilleurs classements pour votre site. Il y avait donc un grand intérêt au sein de la scène du référencement pour obtenir des backlinks de sites Web avec un PageRank élevé. Ces liens ont également donné au projet un PageRank élevé. Cependant, ces valeurs ne disent rien sur la valeur ajoutée réelle, la confiance ou le contenu d’un site Web. Cela a probablement conduit au fait que Google n’indique plus publiquement le PageRank d’un site Web. Pour l’évaluation interne des sites Web, le PageRank a toujours une signification, même si les chiffres ne sont plus rendus publics par Google.
Les utilisations passées pour l’optimisation des moteurs de recherche
Avant 2016, les webmasters et les référençants pouvaient obtenir une première évaluation de la fiabilité d’un site Web en utilisant les PageRanks. La pondération a été effectuée sur une échelle de 0 à 10. Les sites Web ayant le PageRank 0 étaient soit nouveaux et n’avaient pas encore été évalués par le PageRank, soit étaient probablement déclassés en raison des spams Web.
Plus le PageRank est élevé, plus, théoriquement, la confiance dans un site Web est élevée. Par exemple, pendant longtemps, le site Web de la Maison-Blanche aux États-Unis a été un site de la plus grande confiance et avait un PR de 10. Les sites Web de villes, d’universités ou d’institutions de recherche ainsi que d’organisations caritatives ont généralement un PageRank élevé.
Importance pour le référencement
De nos jours, selon Google, le PageRank ne joue plus qu’un rôle secondaire dans le classement des sites Web. Comme il ne peut plus être affiché dans les barres d’outils ou autres programmes, le ratio pour les webmasters n’est plus utilisable et n’est donc plus pertinent. La publication des données du PageRank sur une longue période a fait que les webmasters et les référençeurs se sont concentrés uniquement sur ces chiffres clés et ont négligé le noyau de l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est probablement la raison pour laquelle Google a mis fin au libre accès aux PR. De nos jours, divers fournisseurs de référencement et d’outils d’analyse Web utilisent leurs propres mesures pour déterminer la valeur d’un site. Par conséquent, la visibilité ou les mesures de liens peuvent aider à déterminer l’autorité du domaine. Cependant, pour les référençeurs et les webmasters, il est plus important de se concentrer sur un contenu de haute qualité ainsi que sur des sites Web technologiquement parfaits, au lieu de mettre l’accent sur les indicateurs.