Quelle est la boîte aux lettres la plus fiable ?

2166

En montrant de manière très simple le fonctionnement de l’e-mail, vous pouvez comprendre les concepts d’identité et de confidentialité impliqués dans la transmission de l’information par ce moyen.

A découvrir également : Optimisez votre productivité grâce à ces astuces de gestion d'emails efficaces

Beaucoup de gens ignorent comment fonctionne le courrier électronique.

Dans de nombreux cas, les gens supposent que le courrier arrive directement au destinataire d’une manière qui échappe à leur compréhension.

A lire en complément : Les meilleures techniques pour garantir la sécurité de vos documents et données en bureautique

Comprendre le fonctionnement du courrier facilite également la compréhension des concepts liés au Cloud Computing ou au Web lui-même.

Il y a beaucoup de sites sur le Web où le fonctionnement du courrier électronique est expliqué, dans la plupart des cas, trop d’informations techniques sont incluses qui déroutent le lecteur.

Dans cet article, nous allons essayer de l’expliquer d’une manière simple, car comprendre le fonctionnement du courrier est également de comprendre comment fonctionne un service dans le Cloud.

Le Le courrier électronique peut être considéré comme l’outil le plus ancien et le plus réussi sur Internet. Actuellement, nous pouvons considérer qu’il a été l’outil Cloud Computing le plus réussi du réseau depuis sa création.

Différence entre Web Mail et Client de messagerie

Avant de commencer, nous devons résoudre une grande confusion.

C’ est la différence entre « Web Mail » et un « Client de messagerie ». Je sais qu’il y a d’innombrables personnes qui pensent que le courrier électronique consiste en une page Web où vous mettez vos clés et gérez l’environnement pour l’envoi et la réception des e-mails.

Web Mail, qui est communément appelé Webmail se compose de cela, un Web accessible par des clés et vous permet de gérer le courrier.

Vous devez comprendre que le courrier est un service indépendant de la façon dont vous vous connectez, que ce soit par Webmail ou par un programme.

Pour un compte de messagerie, nous avons presque toujours vous pouvez vous connecter par Webmail, avec Outlook ou avec notre téléphone mobile. Changez l’application avec laquelle nous nous connectons, mais pas le service. La même chose s’applique à d’autres services tels que Dataprius, vous pouvez toujours vous connecter à partir du Web ou à partir de l’application que vous avez téléchargée et installée sur votre ordinateur.

La différence d’accès au service entre un client de messagerie et Webmail est qu’ avec Webmail vous entrez le compte avec le navigateur Internet .

D’ autre part, un client de messagerie est toute application installée sur votre ordinateur ou appareil qui vous permet de vous connecter à votre compte de messagerie , généralement en ouvrant l’application sur l’ordinateur ou l’appareil utilisé.

Un exemple de Webmail est les comptes Gmail auxquels la plupart des utilisateurs accèdent avec leur navigateur :

Un exemple de Webmail avec Gmail. Des exemples de clients de messagerie peuvent être : Outlook ou Thunderbird.

Bien sûr, également l’accès au courrier à partir de votre téléphone mobile se fait avec un client de messagerie qui est généralement déjà installé.

Client de messagerie Mozilla Thunderbird L’ idée qui devrait être très claire est que l’e-mail est un service indépendant de la façon dont vous vous connectez. Pour vous connecter à votre compte de messagerie, vous pouvez toujours utiliser les deux médias, le Webmail ou l’application que vous avez sur votre ordinateur mobile ou votre tablette.

Comment fonctionne le courrier électronique ?

Tout le monde sait que sur votre mobile ou sur votre ordinateur, vous devez définir certains paramètres pour vous connecter à votre compte de messagerie. Certains champs sont remplis dans un formulaire où vous devez mettre le « Serveurs » et le mot de passe. Ensuite, nous verrons ce que ces serveurs se composent et comment fonctionne l’envoi d’un e-mail.

Lorsque vous allez envoyer une lettre par courrier traditionnel, vous devez la déposer dans une boîte aux lettres, ensuite, le facteur viendra le chercher et le traiter en expédition à son destinataire.

Eh bien, sur Internet, il y a toujours deux boîtes aux lettres.

La lettre est envoyée à une première boîte aux lettres, cette boîte aux lettres est transmise à la boîte aux lettres du récepteur, puis le récepteur lit la lettre qui a atteint sa boîte aux lettres. Chaque utilisateur dispose de sa propre boîte aux lettres qui lui permet d’envoyer et de recevoir des e-mails.

On peut assimiler que, comme dans le courrier traditionnel, le courrier électronique fonctionne également avec des boîtes aux lettres, ce qui se passe dans ce cas, est que ces boîtes aux lettres sont appelées « Serveurs ».

Pour le comprendre, il suffit que nous mettions des noms aux choses et puis le diagramme est le suivant :

Lorsque Juan envoie un e-mail, il est temporairement déposé sur son serveur de messagerie, le serveur est alors responsable de la lecture de l’adresse du destinataire et de l’envoi de l’e-mail à son serveur correspondant. Quand Peter va lire le courrier, il n’aura qu’à téléchargez l’email que Juan lui avait envoyé.

Dans l’e-mail, nous avons chacun une boîte aux lettres qui est le « Serveur de messagerie ». C’ est pourquoi, lorsque vous configurez votre compte, vous êtes invité à renseigner le nom de votre serveur. En réalité, la chose peut devenir un peu plus compliquée car il peut y avoir un serveur « sortant » et « entrant », cela signifie seulement qu’il y a une boîte aux lettres à envoyer et une autre à recevoir .

Lorsqu’ il s’agit d’un serveur qui envoie des e-mails, il s’appelle SMTP, un acronyme pour Simple Mail Transfer Protocol. Aujourd’hui, ce qui est nécessaire à la fois pour l’envoi et la réception sont les serveurs IMAP, ce qui signifie Internet Message Access Protocol. Les abréviations POP proviennent de Post Office Protocol.

Identité du courrier

Tout le monde sait que des comptes de messagerie gratuits de type Gmail ou Hotmail peuvent être créés et utilisés à tout moment par n’importe qui. Cela permet de prendre l’identité de n’importe qui.

L’ image suivante montre la création d’un compte Gmail pour Barack Obama :

À l’époque du Cloud Computing, il est de plus en plus important d’avoir une identité fiable sur le réseau. Pour les entreprises, c’est primordialCréation d’un compte de messagerie .

Il n’est pas entendu que si une entreprise ou un professionnel veut prendre soin de votre image ou de votre identité, utilisez un email Gmail ou tout compte gratuit. Lorsque vous recevez un courriel Gmail de quelqu’un qui « prétend être » une entreprise ou un professionnel, les questions suivantes se posent :

1) Celui qui m’envoie le courrier est-il vraiment celui qu’il prétend être ?

2) Si c’est qui il prétend être, ils n’ont pas pu investir les 14€ par an qu’un domaine coûte avec leur propre courrier.

3) Êtes-vous préoccupé par la confidentialité et la confidentialité de Bureau de poste ?

Vérifier l’identité d’une personne qui envoie un e-mail avec son propre domaine est facile. Il suffit de faire des vérifications sur le domaine du courrier, c’est ce qui vient derrière le « @ » à. Si nous recevons un e-mail de « juan@iberia.com ». La chose la plus simple est :

1) Recherchez « iberia.com » sur Google pour accéder au site web du domaine.

2) Faire une requête « Whois », c’est-à-dire qui est-ce ? Il existe de nombreux sites Web qui vous permettent de faire la requête et simplement entrer le nom de domaine. Avec ce lien Nominalia peut être fait parfaitement.

La confidentialité du courrier

La confidentialité des e-mails et des pièces jointes qui sont envoyés dépend fortement des serveurs ou des « boîtes aux lettres » utilisés.

Nous savons déjà que pour envoyer un e-mail, il y a au moins deux « boîtes aux lettres » impliquées dans le processus. Si l’une des deux « boîtes aux lettres » n’est pas fiable, l’expédition peut être vus et inspectés par des tiers.

Pour garantir la confidentialité des e-mails, la première étape consisterait à s’assurer que notre serveur (boîte aux lettres) est fiable.

Normalement, les garanties sont fournies par notre fournisseur de services de courrier, ce qui est généralement le même que nous avons passé un contrat avec notre domaine.

Les fournisseurs au sein de l’Union européenne opèrent en vertu des lois européennes sur la protection des données, ce qui fournit une assurance énorme .

Vous devez éviter des solutions bon marché ou gratuites qui économisent les coûts de sécurité et de confidentialité, et peuvent également utiliser le stockage externe de fichiers sous des juridictions qui ne prévoient pas la confidentialité des données stockées.

L’ envoi de courriels à une boîte aux lettres non fiable (serveur) est la partie qui échappe à notre contrôle.

Le cas de l’envoi à Gmail

Un cas typique de violation de la vie privée est lorsque nous envoyons un e-mail à Gmail.

Autant que nous nous efforçons d’embaucher un bon service pour notre boîte aux lettres, si nous envoyons un courriel à un compte Gmail, nous savons qu’il sera sûrement lu par d’autres, du moins celui de Gmail, pensent que de l’intérieur ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

Que Gmail lit les courriels des utilisateurs est un fait reconnu : The World : Privacy from Gmail, Chili 24 heures : Gmail admet la lecture des e-mails.

Éviter cette situation sans utiliser d’autres moyens signifie s’abstenir d’envoyer des informations sensibles à ceux qui utilisent Gmail ou d’autres comptes gratuits.

Comment Dataprius résout le problème

Dataprius résout le problème ci-dessus d’une manière très simple, en particulier pour l’envoi de pièces jointes.

Dataprius envoie les fichiers en utilisant des liens qui vont inséré dans l’e-mail . Pour accéder aux fichiers, vous devrez cliquer sur le bouton. Rappelez-vous que si quelqu’un clique sur le bouton, nous recevrons un e-mail d’avis d’accès et également ledit accès sera enregistré dans les dossiers.

Comme nous l’avons vu, la confidentialité des courriels dépend fortement des médias impliqués dans la transmission d’un courriel. Image d’un e-mail envoyant des fichiers sur Dataprius

Dans notre cas, Dataprius fournit une solution simple qui évite ce problème même si la partie destinataire ignore ces concepts.

5 médias confirmant que les e-mails Gmail sont lus et vendus Le Nuage. La sécurité et la vie privée sont des choses différentes.