Site Web, les domaines expirés

2418

Un domaine expiré est un domaine dont le terme n’a pas été renouvelé. De tels noms de domaine sont donc à nouveau disponibles sur le marché libre, par exemple auprès d’OVH (hébergeur de domaine français). Ils ont généralement la confiance de domaine en raison de leur histoire, leurs backlinks (retour de liens), et leur Page Rank.

La valeur d’un domaine expiré

Les trois facteurs, confiance, backlinks et PageRank sont à la base d’une évaluation monétaire des domaines expirés. Le trafic, le nom et la pertinence commerciale du domaine sont d’autres facteurs. Une détermination exacte de la valeur d’un domaine n’est pas possible. L’offre et la demande sur le marché déterminent le prix de vente.

A voir aussi : Les meilleures astuces pour référencer son site internet sans dépenser

Les backlinks peuvent s’être développés de manière organique au fil des années et seront jugés par Google comme étant élevés, ce qui affecte le PageRank.

Les domaines d’application

Les domaines expirés sont souvent utilisés pour de nouveaux projets en raison de leur structure de backlink existante. Le sujet et la langue du domaine ne sont généralement pas modifiés. Il peut également être utilisé avec une redirection 301 sur votre site Web ou votre projet. Dans ce dernier cas, le domaine expiré continuera à perdre de la valeur du point de vue de Google. Les domaines expirés sont également échangés.

Lire également : Optimiser la vitesse de chargement de votre site web : les astuces indispensables

La commercialisation

La localisation, l’enregistrement et la revente de domaines expirés sont devenus son propre marché. Une variété de commerçants de domaine qui se spécialisent dans ce modèle d’affaires se sont déjà établis sur l’Internet. De plus, certaines personnes tentent de réserver des domaines une fois leur mandat terminé en utilisant des scripts.

Revue des domaines expirés

Si vous voulez réutiliser un domaine expiré et que vous en avez trouvé un via un site Web tel que expireseo.com, alors vous devriez examiner le domaine en question en détail au préalable. En effet, un booster SEO si rapide peut s’avérer être un mauvais investissement.

  • Popularité et visibilité du domaine. Vous pouvez déterminer combien de backlinks le domaine en question a réellement avec le logiciel SEO populaire. En même temps, vous pouvez vérifier le texte d’ancrage des liens entrants. S’il y a des groupes de liens par mots-clés ou principalement des liens provenant de répertoires d’articles ou d’autres sites Web de qualité inférieure, ce domaine expiré peut rapidement devenir inutile ou sans valeur. Il en va de même pour la visibilité. Ce domaine a-t-il subi d’énormes effondrements ? Y a-t-il eu des rebondissements soudains ? Il pourrait s’agir d’indices sur d’éventuelles pénalités imposées par Google sur ce domaine.
  • Propriétaire du site Web. Vous pouvez savoir à qui le domaine est enregistré grâce à une requête WHOIS.
  • Machine WayBack. Vous pouvez voir l’historique d’un domaine expiré grâce à une recherche sur la machine WayBack. En plus du contenu, l’analyse porte également sur la conception générale du site Web.
  • Langages de localisation et de balisage du serveur. Si vous souhaitez utiliser un domaine expiré pour l’environnement de recherche français, il ne serait pas très judicieux de « relancer » un site Web qui n’était à l’origine disponible qu’en allemand ou dans une autre langue. Un indicateur d’une mauvaise affaire serait un changement rapide ou fréquent de l’emplacement du serveur. Ceci doit donc être vérifié avant l’acquisition.
  • Structure de liaison interne et liens profonds. Afin de pouvoir continuer à utiliser toute la puissance des liens des domaines expirés, le contenu comportant un grand nombre de liens entrants doit être restauré autant que faire se peut. Il est également important d’analyser plus en détail la structure interne des liens et les liens profonds entrants. Idéalement, l’ancienne structure est reconstruite presque à l’identique.

Un autre aspect important dans la réutilisation d’un domaine expiré est le droit des marques, car, dans de nombreux cas, les marques sont mentionnées sur les domaines expirés. S’il est maintenant rétabli avec le même contenu, le nouvel opérateur doit savoir s’il peut à nouveau utiliser les marques citées.

Pertinence pour l’optimisation des moteurs de recherche

Dans le passé, les domaines expirés étaient utilisés par les SEOs pour établir leur propre réseau de liens hautement sophistiqué ou pour ouvrir de nouvelles sources de backlink abordables. Cependant, Google est désormais en mesure d’identifier de telles structures et les considère négativement. Par conséquent, ces pages peuvent s’attendre à une détérioration du classement ou même subir le retrait de l’index Google à l’avenir.