Téléphone ASUS ROG en test à long terme : performances brutes, affichage 90Hz et beaucoup de plaisir de jeu.
Je l’ai eue à la Gamescom 2018 à Hands-on et après avoir eu l’impression qu’il a fallu une éternité pour la mettre sur le marché, elle était enfin là. Le téléphone ROG est avec moi depuis la fin novembre 2018 depuis trois mois pour un test complet. J’avais déjà capturé la bonne première impression en vidéo.
Plan de l'article
- Ce que nous aimons
- On n’aime pas ça.
- Contenu :
- Détails techniques
- Livraison complète, y compris bloc d’alimentation de 30 W
- Puissant, mais câlin.
- Affichage OLED dans une classe à part
- ROG UI combine la mode sombre avec la surface de jeu
- Bonne caméra principale, objectif grand angle faible
- Performance inébranlable dans toutes les situations de la vie
- Bon système de refroidissement et temps de fonctionnement raisonnable
- Son stéréo riche et casque d’écoute intra-auriculaire acceptable
- Conclusion : trois mois sur la route avec le téléphone ASUS ROG Phone
Ce que nous aimons
- performance brute
- brillant, rapide et très bon affichage affichage
- bonne qualité d’exécution
- riche son stéréo
- bon
- bonne caméra principale
- cool interface utilisateur avec
- nombreuses
- nombreuses connexions
son stéréo
A voir aussi : MWC 2019] HTC montre le Hub mobile 5G
de
fonctions de jeu de
Lire également : Les nouvelles tendances en matière d'arômes pour e-cigarettes et vapes
On n’aime pas ça.
- Pas d’extension de mémoire possible
- Qualité photo de l’appareil photo grand angle
Pour tous les nouveaux venus : Avec la série Republic of Gamers, ASUS propose des PC, des ordinateurs portables, des moniteurs et bien d’autres produits pour les passionnés de technologie qui recherchent des appareils optiquement fous avec de hautes performances. ASUS a ouvert une nouvelle série de smartphones de jeu avec le ROG Phone fin 2018. Cependant, de nombreux joueurs se posent encore à juste titre la question : le jeu sur Smartphone – est-ce vraiment amusant et est-ce que cela nécessite vraiment un smartphone de jeu ? Et probablement le plus important : le téléphone ROG peut-il surpasser un produit phare générique, même au-delà de la performance ?
Contenu :
- Détails techniques
- Contenu de la livraison
- Conception et exécution
- étalage
- Logiciels
- appareil photo
- performance
- Refroidissement et batterie
- haut-parleurs
- ligne du bas
Détails techniques
Haut de la page
Livraison complète, y compris bloc d’alimentation de 30 W
Avec le ROG Phone, ASUS s’adresse spécifiquement aux joueurs parmi les utilisateurs de smartphones. Cela devient clair dès l’étape de l’emballage. Au lieu d’un carton standard étroit, le ROG Phone a un carton relativement grand avec une forme quelque peu inhabituelle dans l’aspect ROG. Je ne connais pas le nom exact de la forme, mais l’emballage a l’air plutôt cool. Bien sûr, le tout est décoré de logos ROG rouge brillant et de pistes conductrices noires.
Lorsque vous ouvrez l’emballage scellé magnétiquement, un « arsenal de jeu » unique se répand sur votre bureau. Sur la gauche, vous trouverez une petite boîte avec des accessoires sous la forme d’écouteurs intra-auriculaires, six embouts en silicone différents et des inserts en silicone pour le port USB latéral. Exemple : Le bloc d’alimentation de 30 watts avec fonction hypercharge et câble de charge gainé est inclus dans la livraison.
Si vous vous demandez où se cachent la paperasse et les ouvre-cartes SIM, ils sont dans une autre petite boîte sous la boîte à gauche. Cependant, il est difficile de les faire sortir de la récréation. Il y a un beau manuel en 14 langues différentes. Sur le côté droit se trouve un gadget unique pour un smartphone : le ventilateur enfichable. Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous au chapitre Refroidissement et batterie.
Haut de la page
Les smartphones Android dans notre boutique
Puissant, mais câlin.
Mais commençons d’abord par le téléphone ROG lui-même, qui se trouve dans l’évidement central de l’emballage. Si l’emballage était une boîte à butin, le smartphone brillerait d’une lumière étincelante. Heureusement, tu ne peux pas tout avoir. La première fois que vous l’enlevez, il devient clair que le smartphone de jeu pèse à 200 grammes. Grâce au verre et au dos légèrement arrondi, il est en même temps très souple à la main. Un poids élevé est toujours de grande qualité pour moi. Mais il est également clair que le téléphone sans coquille doit être mieux traité comme un œuf cru. Une chute devrait probablement causer une araignée app sur le devant ou le dos, même d’une faible hauteur.
Le design de l’emballage se poursuit sur le smartphone. Des pistes argentées traversent le fond gris, où tout est très frappant et droit. De la droite, une surface triangulaire en plastique s’étend à l’arrière du verre. Il y a des grilles orange pour la ventilation. Le lecteur d’empreintes digitales était étrangement placé légèrement vers la droite, ce qui pourrait être inhabituel pour les gauchers. D’ailleurs, celle-ci est très rapide, même si ce n’est pas « Huawei-rapid ». À l’exception d’un ou deux petits boulots de chienne, il a toujours fait son travail de façon fiable au cours des trois mois.
Le plus grand accroche-regard au dos est certainement le logo lumineux qui supporte ASUS Aura RGB. Ainsi, vous pouvez par exemple faire briller les couleurs en alternance, de manière statique ou avec un effet stroboscope et – si vous êtes sur la route avec votre ASUS Aura-Gang à nouveau – synchroniser le tout avec d’autres téléphones ROG. En plus de la luminosité et de la fréquence de répétition, toutes les couleurs peuvent également être ajustées. Si vous voulez épargner votre batterie et les nerfs de vos semblables, vous pouvez aussi simplement désactiver l’éclairage.
Le cadre est en aluminium et est très solide grâce au bord qui se trouve au milieu du bord. La bascule de volume et le bouton d’alimentation se trouvent sur le côté droit, ce dernier se trouve exactement au milieu. Grâce à leur construction haute et à leurs arêtes claires, ils se font sentir très clairement. Sur le côté gauche, il y a la fente pour carte SIM et le port USB-C sur le côté, qui a un format inhabituellement large. En standard, il est recouvert d’un bouchon en silicone, qui est difficile à retirer de l’espace sans ongles longs.
Le port USB-C normal était fixé au fond avec le connecteur jack 3,5 mm. Le port USB n’est pas installé au milieu du port USB, c’est donc un peu hors norme. Cela peut être problématique avec divers accessoires – comme dans mon cas un support de téléphone portable spécifique dans la voiture. Comme la connexion se trouve directement au-dessus d’un support en plastique, je ne peux pas recharger le smartphone en conduisant.
La façade symétrique est constituée pour l’essentiel d’une vitrine protégée par du verre gorille 6. Heureusement, il n’y a pas d’encoche, mais les cadres supérieurs et inférieurs sont un peu plus larges que la norme à la fin de 2018/début 2019. Les haut-parleurs stéréo sont situés en haut et en bas. La grille orange a des trous très fins qui, comme la plupart des smartphones, ont tendance à se boucher avec de petites particules de poussière avec le temps.
La finition est très bonne et tout est à l’épreuve des bombes. Je n’ai remarqué qu’un petit espace entre l’arrière du verre et le cadre en aluminium dans lequel la saleté peut s’accumuler. Les esprits sensibles devraient y réfléchir, mais cela ne me dérangeait pas dans la vie de tous les jours.
Haut de la page
Affichage OLED dans une classe à part
Venons-en au véritable point culminant du téléphone ROG : l’écran. L’écran a une taille agréable de 6 pouces au format 18:9 et la résolution de 2160×1080 pixels permet d’obtenir une densité de points nette et nette de 402,5 PPI. Alors que les smartphones ne disposent normalement que d’écrans avec une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, le téléphone ROG atteint 90 Hz – même en combinaison avec un écran AMOLED. S’y ajoutent un temps de réponse de l’ordre de la milliseconde et la prise en charge du HDR.
Ces données d’affichage sont actuellement uniques et constituent un argument de vente unique et fort du téléphone ROG. L’affichage du téléphone Razer (Test) a une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, mais n’y parvient qu’en combinaison avec un écran LCD. D’ailleurs, le téléphone ROG est réglé en usine à une fréquence de rafraîchissement de seulement 60 Hz. Cependant, cela peut être modifié rapidement dans le menu sous « Affichage » et « Taux de mise à jour ». Grâce au 90 Hz toutes les animations, mais aussi le défilement sur les pages web et bien sûr surtout les jeux semblent doux comme du beurre et très fluides. Pour moi, c’est une raison d’achat absolue et je ne voudrais plus la rater. Même l’essuyage entre les applications est bien meilleur qu’avec les écrans « normaux », sans parler des jeux.
Comme l’écran est certifié HDR, il peut aussi être très lumineux. J’ai mesuré 380 à 440 cd/m² au plus haut niveau de luminosité avec une luminosité automatique désactivée. Le point le plus clair est en bas à gauche, le point le plus sombre est en haut à droite. Comme l’écran est très lumineux, l’éclairage irrégulier n’est pas perceptible. Lorsque la luminosité automatique est activée, la luminosité de l’écran en forte lumière directe augmente même jusqu’à des valeurs maximales de 730 cd/m². En lumière ambiante normale, cela correspond à 530 cd/m² et donc approximativement à la spécification du fabricant de 550 cd/m². Cela facilite la lecture de l’écran à la lumière directe du soleil.
Haut de la page
Les smartphones Android dans notre boutique
ROG UI combine la mode sombre avec la surface de jeu
Bien sûr, le ROG Phone n’est pas fourni avec une interface standard basée sur Android 8.1. ASUS fait don de son propre ROG UI au smartphone de jeu. Cela donne à Android un look de jeu composé d’orange et de gris très foncé. L’interface utilisateur se considère donc comme un mode sombre pour l’ensemble de l’OS. En mode normal, les icônes ont également un cadre gris et les icônes de la barre d’accès DeepL sont orange.
Diverses applications ASUS sont disponibles à bord départ usine, y compris l’horloge, le gestionnaire de fichiers, la calculatrice et les thèmes. Sous ce dernier point, vous trouverez différentes interfaces graphiques pour votre appareil ainsi que des images d’arrière-plan et Co. Les jeux Free Fire et Asphalt 9 sont également installés en usine.
Dans la barre d’accès DeepL, vous trouverez également quelques extras pratiques. Par exemple, vous pouvez démarrer directement un hotspot, activer le HDR ou envoyer un message de localisation en cas d’urgence. Bien sûr, vous trouverez également les accès DeepL typiques pour Bluetooth, torche, mode de vol, mode batterie, son, WiFi ou NFC. Très pratique : Il existe même un mode gant qui peut être activé via l’accès DeepL. Avec un peu de pratique, le ROG Phone peut même être utilisé avec des gants de cuir plus épais.
Au total, il y a 31 symboles dans la barre d’accès DeepL, où vous pouvez toujours ajouter des fonctions et bien sûr supprimer celles dont vous n’avez pas besoin.
Une particularité est le mode X. Ceci peut être activé à la fois via l’accès DeepL et dans le Game Center. Avec l’aide du mode X, toutes les ressources sont concentrées sur la performance pour obtenir un peu plus de FPS dans les jeux. Le tout est mis en évidence visuellement par les icônes d’accès DeepL orange passant au rouge et l’image de fond changeant légèrement. De plus, la bordure grise de l’application se transforme en bordure rouge.
Dans le centre de jeu, vous pouvez voir la température du CPU et du GPU et contrôler, par exemple, la quantité de RAM occupée sur les 8 Go de mémoire vive totale. De plus, l’éclairage peut être configuré et la vitesse du ventilateur enfichable peut être contrôlée. Qu’est-ce qu’il y a ? Vous pouvez gérer vos jeux et spécifier dans votre profil pour quels jeux le Game Genie doit être disponible, quels jeux doivent fonctionner automatiquement en mode X, etc.
En parlant de génies du jeu. Dans les jeux, il y a un quatrième bouton sur le côté droit du jeu, le génie du jeu, en plus des trois boutons de menu habituels. Vous pouvez l’utiliser pour démarrer divers outils et paramètres directement dans le jeu. Il s’agit par exemple du mode verrouillage, qui désactive les touches de menu afin d’éviter de passer accidentellement à l’écran de démarrage. Vous pouvez également désactiver les avertissements pour empêcher d’autres applications d’apparaître, bloquer la luminosité, créer des macros, enregistrer le jeu ou démarrer une diffusion en direct via Twitch et Youtube.
En outre, les déclencheurs à air peuvent être activés. Il s’agit de deux boutons, l’un à gauche et l’autre à droite sur le côté droit du smartphone. Vous pouvez assigner ces touches individuellement pour chaque jeu, ce qui peut être très utile pour les tireurs comme PUBG Mobile. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez courir, tirer et tourner l’appareil photo en même temps. Dans le Game Center, vous pouvez même régler la sensibilité des déclencheurs à air sur une échelle de 1 à 9.
Vous avez déjà remarqué – vous avez beaucoup de possibilités de jouer et le téléphone ROG vient avec beaucoup de fonctionnalités de jeu. Je trouve la surface sombre généralement très bien faite et pour beaucoup de joueurs, les nombreux réglages (de jeu) peuvent certainement être très utiles. Ceci est particulièrement vrai pour la fonction d’enregistrement, les déclencheurs à air et le mode X.
Etant donné que le ROG Phone en Allemagne n’est proposé qu’avec 128 Go de mémoire interne et non en version avec 512 Go de mémoire, une option d’extension par carte MicroSD n’aurait pas été mauvaise.
Haut de la page
Bonne caméra principale, objectif grand angle faible
Le téléphone ROG possède une caméra principale de 12 mégapixels à l’arrière et un objectif grand angle de 8 mégapixels. La caméra principale a une ouverture de 1,8 et la caméra grand angle a une ouverture de 2,0. Il n’y a pas de zoom optique. Avec la caméra principale, vous pouvez enregistrer des vidéos en 4K et en 60 FPS. D’ailleurs, l’IMX363 de Sony est utilisé comme capteur.
Les images de l’appareil photo principal sont assez bonnes pour un smartphone de jeu et devraient être parfaitement suffisantes pour la plupart des photographes de smartphone standard. Lorsque la fonction HDR est activée, les images ont souvent encore un contenu d’information élevé, même dans des conditions d’éclairage difficiles. En général, de bonnes images sont produites même dans de mauvaises conditions d’éclairage. La nuit, cela dépend d’une main ferme, car l’autofocus prend plus de temps en temps. Comme toujours, vous pouvez vous faire une meilleure impression avec les photos d’exemple. Depuis que j’ai utilisé le téléphone ROG comme mon smartphone principal, cette fois-ci, quelques photos ont été recueillies.
L’appareil photo a de nombreuses fonctions. En plus du ralenti en FHD avec 240 FPS, un Pro, un Panorama et un mode Time-lapse sont à bord. Vous pouvez également créer facilement vos propres animations GIF. Il ne peut pas manquer de nos jours, bien sûr : Différents filtres et un mode beauté, avec lequel vous pouvez pimenter votre visage d’une grimace d’anime à l’anguille.
Bien que l’objectif grand angle 120° soit utile pour la prise de vue de sujets particulièrement grands, la qualité des images laisse beaucoup à désirer. En plus d’une certaine quantité de flou, les bords de l’image deviennent très boueux dans de mauvaises conditions d’éclairage et les couleurs sont également beaucoup plus pâles qu’avec la caméra principale. Les lignes droites se courbent également très fortement vers les côtés. Les photos suivantes montrent la différence entre l’appareil photo principal et l’appareil photo grand angle pour les mêmes sujets.
Sur la face avant se trouve la Selfie-Cam avec 8 mégapixels et une ouverture f/2.0. La Selfie-Cam peut enregistrer des vidéos en FHD et en plus des GIFs vous pouvez aussi enregistrer des selffies panoramiques avec elle. Ça marche plus ou moins bien, mais c’est un bon truc. Le mode beauté avec Glubschaugen est bien sûr également disponible ici. L’essentiel, c’est que la face avant de l’appareil prend de bonnes photos.
Haut de la page
Les smartphones Android dans notre boutique
Performance inébranlable dans toutes les situations de la vie
La question la plus importante lors du test d’un smartphone de jeu est la performance. Comme j’ai eu le droit d’utiliser le téléphone ROG pendant assez longtemps, j’ai eu une très bonne impression de ce que le téléphone ROG a vraiment sur la boîte. Alors avant de jeter des tableaux de référence comme des fous, je vais vous parler de mes expériences subjectives dans la vie de tous les jours.
Le téléphone ASUS ROG Phone est équipé d’un Snapdragon 845 SoC, Adreno 630 et 8 Go de RAM LPDDR4X Qualcomm présélectionnés. La façon dont ça se lit, ça se sent, ça se sent. La performance du téléphone ROG est brute et il accomplit chaque tâche avec facilité. Des jeux 3D exigeants ? 50 applications ouvertes en arrière-plan ? Je n’ai jamais senti une seule seconde que le smartphone me laissait tomber.
La haute performance est bien sûr en ligne avec l’affichage à 90 Hz. Les jeux ne sont pas seulement très bien affichés graphiquement, mais aussi très doucement. Cela rend le jeu sur smartphone amusant (même). Les jeux de course comme CSR Racing 2, mais aussi les titres MOBA comme Arena of Valor et PUBG Mobile bénéficient d’un affichage fluide. En combinaison avec les Air Triggers, vous êtes nettement supérieur à la concurrence.
Cette perception subjective se poursuit dans les repères. Au fait, je l’ai fait tourner en mode X avec le ventilateur en option. Contrairement au mode normal et sans ventilateur enfichable, cela a en fait ajouté quelques points. Avec ces points supplémentaires, le ROG Phone se déplace habilement à travers la banque jusqu’au sommet des benchmarks. Seule la performance d’un seul cœur dans Geekbench est battue par le Samsung Galaxy S9+ et le Galaxy Note 9. Mais cela ne veut rien dire, car les performances du Razer Phone étaient déjà bien meilleures dans les jeux que celles du Galaxy Note 9.
Comme toujours, les résultats des tableaux doivent donc être pris avec prudence, car les fabricants aiment optimiser en fonction de repères précis. Néanmoins, le ROG Phone est le nouveau leader en 3DMark, Antutu et Geekbench en Multicore Performance et PCMark Work 2.0, donc ASUS n’a pas fait de promesses vides et mon expérience quotidienne le montre : Le téléphone ROG est juste très, très rapide.
Haut de la page
Bon système de refroidissement et temps de fonctionnement raisonnable
Avec cette performance dans un espace confiné, la question se pose, comme pour les ordinateurs portables de jeu, de savoir si ASUS a pensé à un système de refroidissement approprié. Semblable au téléphone Razer, le téléphone ROG possède une chambre à vapeur. La vidéo de cet article montre très clairement ce qu’est cette « chambre à vapeur ». En termes simples, une chambre à vapeur est un caloduc en cuivre très plat qui a une structure 3D à l’intérieur et qui est rempli d’un peu de fluide. Celui-ci s’évapore à haute température et répartit la chaleur sur la surface du cuivre.
La vitesse, combinée à un taux de rafraîchissement élevé, n’a naturellement qu’un faible impact. Bien que le téléphone ROG soit équipé d’une batterie de 4 000 mAh, il ne dure pas aussi longtemps que le Mate 10 Pro (test). Dans le benchmark batterie, le ROG Phone atteint 7 heures et 40 minutes, soit un peu plus que le Razer Phone. Pour un smartphone de jeu, la valeur est parfaitement correcte.
Loin du repère : Dans la vie de tous les jours, je n’ai jamais eu l’impression que je ne passerais pas la journée. Après une journée de travail normale – y compris les jeux irréguliers dans le département éditorial – le niveau de la batterie avant la charge se situait généralement entre 30 et 50% la nuit. La batterie est rechargée à 63% en 30 minutes et à 90% en une heure avec le bloc d’alimentation 30W inclus. Le téléphone ROG sera complètement chargé en 93 minutes environ.
Haut de la page
Les smartphones Android dans notre boutique
Son stéréo riche et casque d’écoute intra-auriculaire acceptable
ASUS installe deux haut-parleurs à l’avant du téléphone ROG. Malgré les petites ouvertures, les deux haut-parleurs offrent un très bon son stéréo, ce qui convient très bien aux jeux de course ou à d’autres titres, à côté des vidéos Youtube. Pour les tireurs à la première personne, il est préférable d’utiliser des écouteurs, bien sûr, afin que vous puissiez mieux localiser vos adversaires.
Les haut-parleurs peuvent être réglés correctement, mais à un volume plus élevé, ils sonnent un peu fort comme la plupart des smartphones. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les écouteurs intra-auriculaires inclus dans la livraison. Bien sûr, ce ne sont pas des bombes, mais elles ne sont pas vraiment mauvaises non plus. Avec les différents accessoires en silicone, vous pouvez les adapter à votre oreille. Comme ils sont très légers et n’ont pas une forme spéciale adaptée au pavillon de l’oreille, ils ne sont pas adaptés au jogging.
Haut de la page
Conclusion : trois mois sur la route avec le téléphone ASUS ROG Phone
Razer vous montre comment construire un vrai smartphone de jeu avec le Razer Phone – ASUS ajoute un scoop avec le ROG : du matériel de première classe, un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un temps de réponse de 1ms, un format 2:1 et une très bonne luminosité de 730 cd/m² maximum. Non seulement cela semble magique et unique, mais cela l’est.
Le ROG Phone est un smartphone de jeu de part en part : lignes tendues, accents oranges, logo RGB à l’arrière : Oui, le Razer Phone 2 a aussi un logo RGB à l’arrière, néanmoins : Globalement, le ROG Phone est l’appareil beaucoup plus ludique – et vous devez l’apprécier ou pas.
Avec le téléphone ROG, cependant, l’ADN du jeu ne s’arrête pas à l’interface. ASUS donne au téléphone ROG sa propre surface de jeu avec l’interface utilisateur ROG. Il s’agit d’un système d’exploitation en mode sombre qui offre de nombreuses fonctions de jeu utiles. Ceux-ci ajoutent en fait de la valeur au jeu.
Le téléphone ROG repose sur une puissance massive. De PUBG Mobile à CSR Racing 2 à Darkness Rises : Aucun jeu actuel ne cause de problèmes pour le téléphone ROG, ce que les benchmarks reconnaissent également. Le ROG Phone est le nouveau précurseur dans notre base de données. Le jeu est juste beaucoup d’amusement sur le téléphone de ROG. Grâce à la batterie rechargeable de 4 000 mAh et au système de refroidissement efficace, cela peut être fait facilement pendant plusieurs heures. Si vous n’êtes pas dérangé, vous devriez également utiliser les haut-parleurs stéréo internes, parce qu’ils sonnent très bien pour un smartphone.
L’étendue de la livraison avec des écouteurs intra-auriculaires utilisables, un ventilateur enfichable en option et une alimentation électrique de 30 Watt est étendue. La finition est très soignée et grâce à la surface vitrée, le ROG Phone est également d’une très grande qualité. Le poids élevé de 200 grammes va aussi bien avec cela. Mais avec un étui assorti, le téléphone est un jeu d’enfant.
Et les Mankos ? En attendant, j’aurais aimé voir une mise à jour vers Android 9.0. En raison de la position des connecteurs, le ROG Phone ne s’harmonise pas toujours avec les accessoires tiers standardisés. L’objectif grand angle est un plus, mais la qualité des photos laisse souvent à désirer. Ceci ne s’applique pas à l’appareil photo principal, avec lequel de bonnes photos peuvent être prises.
Le ROG Phone m’a toujours très bien accompagné et m’a toujours accompagné de manière fiable dans ma vie de tous les jours et, entre-temps, il a également grandi sur mon cœur, même si le design n’était pas tout à fait mon cas au début.
Les smartphones Android dans notre boutique
Dernière mise à jour : 25 février 2019