Zoom sur la lampe de vidéoprojecteur
La lampe du vidéoprojecteur est la source permettant la projection de l’image sur l’écran. Ainsi, sans ce dispositif, il n’y a pas d’image. Les lampes de vidéoprojecteur ne sont pas les mêmes que celles des lampes que l’on trouve aisément dans le commerce pour les équipements dont on se sert pour la maison. En effet, les lampes de vidéoprojecteur sont à la fois très techniques et très puissante du fait qu’elles produisent une lumière extrêmement pure qui améliore nettement le rendu des couleurs à la projection.
Plan de l'article
- La durée de vie d’une lampe de vidéoprojecteur
- Faites une vérification de la durée de vie de votre vidéoprojecteur
- Durée de vie et gaz de la lampe
- La fin de la durée de vie de la lampe a une incidence sur l’image
- Les lampes hybride de vidéoprojecteur
- Comment procéder à l’achat d’une lampe de vidéoprojecteur
La durée de vie d’une lampe de vidéoprojecteur
La lampe de vidéoprojecteur est un outil indispensable pour procéder à la projection de vos films et vidéos. Pour ne pas être coupé au beau milieu de votre projection, il est recommandé d’opter pour des lampes de vidéo projecteur à grande durée de vie. Sachez que la durée de vie de la lampe est de 6 000 heures maximum.
A lire également : Comment bien aider vos collaborateurs à télétravailler ?
Faites une vérification de la durée de vie de votre vidéoprojecteur
Lorsque vous procédez à l’achat d’une lampe de vidéoprojecteur, la première action à mener est la vérification de sa durée de vie. Une durée de vie longue vous évite un remplacement fréquent. La durée de vie d’une lampe peut arriver jusqu’à 6 000 heures de fonctionnement sur les modèles les plus actuels.
Durée de vie et gaz de la lampe
Lampes à ultra haute pression ou UHP pour Ultra High Performance, les lampes des vidéoprojecteurs comportent des gaz rares parviennent à se dissiper au fil des ans. A proximité du filament de la lampe, la température s’élève à plus de 1000 °C, c’est pour cette raison que les lampes de vidéoprojecteur sont couvertes par une cage faite en métal et plastique. Notez que la puissance de la luminosité dépend de la quantité du gaz et de la pression. Dans le cas où il n’y a plus de gaz dans la lampe, cette dernière risque de fuser en raison de la chaleur engendrée. C’est pour cela que les constructeurs annoncent une durée de vie maximum. Il existe des lampes au xénon transmettant une plus grande qualité d’image avec des couleurs plus conformes. Ce type de lampe présente, néanmoins, une durée de vie moins longue que les lampes UHP.
A découvrir également : Maximisez l'efficacité de votre entreprise avec l'intelligence artificielle : une analyse des solutions les plus performantes
La fin de la durée de vie de la lampe a une incidence sur l’image
Quand la lampe arrive au terme de sa durée de vie, vous pouvez facilement le remarquer. Il y a des signes tels que la luminosité de votre vidéoprojecteur faiblit, l’image est ardente, les couleurs sont moins brillantes. Certains modèles de vidéoprojecteur affichent par message sur l’écran que la lampe atteindra bientôt sa durée de vie maximale. Dans ce cas, vous pouvez facilement prévoir le remplacement de votre lampe.
Les lampes hybride de vidéoprojecteur
Quelques constructeurs ont conçu le vidéoprojecteur full HD 1080p qui reprend une source d’éclairage hybride avec laser et LED. Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages, notamment une durabilité de la lampe multipliée par 10 au regard d’une lampe UHP classique, soit à peu près 20 000 heures de marche. En outre, vous pourrez également réaliser des économies d’énergie en termes de mode veille et de marche.
Comment procéder à l’achat d’une lampe de vidéoprojecteur
Dans le cas où vous constatez que votre lampe arrive au bout de sa durée de vie, vous devez, premièrement, vous référer au manuel ou au site internet du constructeur dans le but de trouver la référence de la lampe convenable avec votre matériel.